Un phénomène météorologique extrême et inhabituel entre 2014 et 2016 a causé une hausse rapide du niveau de la mer !
Entre 2014 et 2016, une augmentation soudaine du niveau de la mer a été enregistrée à l'échelle mondiale, bien plus importante que prévu. Une nouvelle étude révèle les causes de cet événement préoccupant.
Entre juin 2014 et mai 2016, le niveau moyen de la mer a augmenté d'environ 15 millimètres. Cela peut ne pas sembler beaucoup, après tout, cette longueur n'est guère plus grande que la taille d'un ongle, mais en termes de tendances à long terme, c'était un bond effrayant qui a surpris les experts !
Selon les données satellitaires de la NASA, depuis 1993, le niveau moyen global de la mer a augmenté de plus de 9 centimètres. À partir de là, en estimant le taux d'augmentation annuel des océans, les scientifiques s'attendaient à ce que le niveau moyen de la mer augmente d'environ 8 millimètres entre 2014 et 2016, mais l'augmentation enregistrée dans le niveau global de la mer était presque le double de ce qui était attendu !
Après des années de spéculations sur cette augmentation soudaine des océans mondiaux, une nouvelle étude menée par une équipe du Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale de l'Université de Brest, en France, a révélé les événements climatiques probables responsables de cette hausse inhabituelle, l'un d'eux étant un modèle bien connu : El Niño-Oscillation Australe (ENSO).
L'effet d'El Niño sur les océans mondiaux
Selon une recherche publiée dans Geophysical Research Letters, en plus de la tendance linéaire évidente à une augmentation moyenne du niveau de la mer d'environ 4 mm par an pour la période 2006 à 2016, il y a une grande variabilité interannuelle incluse dans la série, et cette variabilité est directement associée aux événements El Niño et La Niña.
Les auteurs ont trouvé dans les données mondiales qu'il y a eu une réduction de 5 mm dans le niveau moyen de la mer pendant l'événement La Niña de mars 2010 à mai 2011, tandis que l'augmentation de 15 mm entre juin 2014 et mai 2016 s'est produite lors d'une phase avec deux événements successifs d'El Niño, dont l'un, en 2015/16, a été le plus intense de l'histoire.
Dans l'étude, les auteurs expliquent qu'il y a deux facteurs principaux qui entraînent l'augmentation globale du niveau de la mer : l'expansion thermique associée au réchauffement global des océans et l'augmentation de la masse océanique globale. Cette dernière augmente en réponse à la fonte des masses de glace continentales (Groenland et Antarctique), des glaciers de montagne et des changements dans le stockage de l'eau terrestre.
Les résultats de la recherche indiquent que pendant la période en question, étonnamment, l'augmentation de la masse océanique a eu une contribution très significative, de 12 mm, à l'augmentation du niveau de la mer, ce qui correspond à 80 % du total enregistré. Les 20 % restants (3 mm) seraient associés à l'expansion thermique due au réchauffement des océans.
Mais... qu'est-ce qui était derrière cette augmentation de la masse océanique mondiale ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont analysé des données satellitaires, des données océaniques et même des données de stockage d'eau terrestre, comme celles de grands bassins fluviaux, comme le bassin de l'Amazone. Avec ces données, ils ont constaté qu'une grande partie de l'apport (environ 52 %) provenait d'Amérique du Sud, plus précisément de l'Amazonie.
Ces événements inhabituels d'El Niño ont affecté les modèles de précipitations dans le monde entier, diminuant le stockage d'eau terrestre dans le bassin de l'Amazone et, par conséquent, provoquant une augmentation de la masse océanique moyenne mondiale (Llovel et al., 2023).
Pendant les événements d'El Niño, la cellule de circulation tropicale sur le Pacifique est perturbée, de sorte qu'il y a plus de précipitations sur le Pacifique tropical central et oriental et moins sur l'Amazonie, comme la situation actuelle de sécheresse qui se vit actuellement à cause d'El Niño.
Cet excès de pluie sur le Pacifique et ce déficit sur le bassin de l'Amazone, qui a retenu moins d'eau que la normale, ont provoqué cette augmentation de la masse mondiale des océans, à laquelle a également contribué la fonte des glaces enregistrée aux pôles pendant la même période.
Référence de l'article :
Llovel, W; Balem, K.; Tajouri, S.; Hochet, A. Cause of Substantial Global Mean Sea Level Rise Over 2014–2016. Geophysical Research Letters. 2023.