Un "monstre marin" découvert sur le périphérique de Leicestershire en Angleterre ! De quoi s'agit-il ?

Une gigantesque créature marine a été découverte sur un chantier routier dans le Leicestershire, en Angleterre. De quel animal s'agit-il ? Découvrez-le avec nous ici.

Le Leicestershire, en Angleterre, est un petit comté, mais riche en histoire.
Le Leicestershire, en Angleterre, est un petit comté, mais riche en histoire.

La nouvelle section à travers le Leicestershire, au nord et à l'est de la Melton Mowbray Distributor Road, sera une déviation de 7 kilomètres pour la ville une fois achevée, selon les médias BBC.

Mais sa surface n'est pas encore totalement recouverte, car une découverte paléolontologique monumentale a été faite. Les équipes de Galliford Try, un entrepreneur local, mettent au jour les restes d'un énorme « monstre marin ». C'est une pièce du puzzle de la longue histoire du comté, de l'activité humaine à l'âge des dinosaures.

L'ichtyosaure découvert existait il y a 100 millions d'années, lorsque la région de Melton, dans le Leicestershire, se trouvait sous un océan peu profond. L'ichtyosaure est un reptile marin éteint qui remonte au Crétacé inférieur (l'ère mésozoïque, lorsque les dinosaures vivaient et prospéraient).

Les ichtyosaures ne sont pas vraiment des dinosaures, mais ils étaient de redoutables prédateurs de la mer. Ils étaient également gigantesques et pouvaient atteindre 25 mètres de long à l'âge adulte.

Érosion des falaises

Les ichtyosaures ont été découverts par Mary Anning le long de la Manche à Lyme Regis, dans le Dorset, au sud-ouest de l'Angleterre, au cours du XIXe siècle. À l'époque, George III était roi et Jane Austen avait écrit « Sense and Sensibility ».

Malheureusement, parmi ses autres frères et sœurs, seuls Mary Anning et son frère aîné ont survécu à la pauvreté. En grandissant, elle a découvert des fossiles le long de la côte et en a fait des dessins à la main très précis.

Les falaises sont des endroits idéaux pour trouver ces fossiles, car l'érosion côtière peut les extraire de la roche. L'emplacement est également important, car Lyme Regis abrite des sites jurassiques ainsi que des ammonites, ce qui fait de la chasse aux fossiles un passe-temps attrayant. Le premier ichtyosaure y a été découvert en 1811, explique le Natural History Museum (NHM) de Londres.

Les découvertes passionnantes ne cessent de se succéder

On imagine aisément l'engouement qu'a dû susciter la découverte de ce « monstre » il y a des centaines d'années. Cet enthousiasme perdure encore aujourd'hui, même dans le plus petit comté d'Angleterre : le Leicestershire.

En 2022, le Leicestershire & Rutland Wildlife Trust a annoncé la découverte du « plus grand dragon de mer de Grande-Bretagne ». Mesurant 10 mètres de long, il a été trouvé par Paul Trevor, un employé de l'ONG, alors qu'il asséchait une île du lagon pour la rénover.

Les ichtyosaures étaient des reptiles marins prédateurs.
Les ichtyosaures étaient des reptiles marins prédateurs.

Heureusement, Paul Trevor avait un peu d'expérience, ce qui l'a aidé à identifier le fossile, comme il l'a expliqué à une ONG lors d'une interview : "J'ai travaillé dans les Hébrides, donc j'ai déjà rencontré des squelettes de baleines et de dauphins auparavant. Cela semblait similaire et j'ai dit à Paul que cela ressemblait à des vertèbres. Nous avons suivi ce qui semblait incontestablement être une colonne vertébrale et Paul a découvert plus loin ce qui aurait pu être une mâchoire. Nous ne pouvions croire à rien." Cela a marqué la découverte de l'ichtyosaure géant le plus complet de Grande-Bretagne.

L'annonce récente d'une autre découverte fortuite lors de l'aménagement d'une route dans le même comté montre qu'il y a encore beaucoup à découvrir et qu'une riche histoire géologique peut être mise au jour dans les îles britanniques. Après des recherches plus approfondies sur l'histoire du chantier, la nouvelle voie de contournement du Leicestershire devrait être ouverte à la circulation d'ici à la fin de l'année 2026.

À la une