Turbulences en avion : découvrez les 10 routes aériennes les plus turbulentes d'Europe !
Si vous avez déjà pris l'avion, vous avez probablement ressenti cette sensation désagréable lorsque l'avion se met à osciller de manière inattendue. Cette sensation, ce sont les turbulences, et nous vous présentons ici les 10 routes européennes où elles sont les plus fréquentes.
Turbli, une société qui fournit des prévisions de turbulence pour les vols, a réalisé une étude à partir d'une base de données de 150 000 itinéraires, dont seuls les itinéraires aériens actifs en décembre 2023 ont été classés.
Pour chaque vol, la turbulence est calculée le long d'une géodésique et à son altitude moyenne de croisière. La turbulence est calculée sur la base du taux de dissipation des tourbillons, ou edr (en anglais : eddy dissipation rate). Les niveaux de turbulence sont divisés en quatre degrés :
- légère (0-20) ;
- modérée (20-40) ;
- sévère (40-80);
- extrême (80-100).
Quels sont les principaux facteurs à l'origine des turbulences en Europe ?
Le fondateur de Turbli, Ignacio Gallego Marcos, a indiqué que la chaîne de montagnes alpines était l'un des principaux facteurs de turbulence sur les routes européennes. Cependant, les jet streams, qui sont des courants de vent à haute altitude, y contribuent également. C'est peut-être principalement en raison du premier facteur que Zurich est présente sur plusieurs des routes européennes les plus turbulentes.
Les tempêtes peuvent également provoquer des turbulences dans le ciel lointain. En d'autres termes, la croissance rapide des nuages d'orage pousse l'air, générant des vagues dans l'atmosphère qui peuvent provoquer des turbulences à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance, explique Robert Sharman, chercheur sur les turbulences au National Center for Atmospheric Research (NCAR).
Quelles sont les 10 routes les plus turbulentes d'Europe ?
En tenant compte de l'indice de mesure utilisé (edr), mentionné au début de cet article, il s'agit des 10 routes les plus turbulentes, selon Turbli :
- Milan (MXP) - Genève (GVA), avec un edr de 16 398 ;
- Milan (MXP) - Zurich (ZRH), avec un edr de 16 016 ;
- Genève (GVA) - Zurich (ZRH), avec un edr de 14 964 ;
- Marseille (MRS) - Zurich (ZRH), avec un edr de 13 987 ;
- Zgornji Brnik (LJU) - Zurich (ZRH), avec un edr de 13 878 ;
- Nice (NCE) - Bâle (BSL), avec un edr de 13 876 ;
- Nice (NCE) - Zurich (ZRH), avec un edr de 13.76 ;
- Erevan (EVN) - Tbilissi (TBS), avec un edr de 13 758 ;
- Bâle (BSL) - Venise (VCE), avec un edr de 13 713 ;
- Francfort-sur-le-Main (FRA) - Caselle Torinese (TRN), com edr de 13 653.
Le trajet entre Milan (MXP) et Genève (GVA) est le plus turbulent en Europe et le quatrième au niveau mondial pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins en 2023.
En dehors de l'Europe, quelles sont les routes les plus turbulentes en moyenne ?
À titre de curiosité, la principale liaison aérienne jusqu'à 1 500 kilomètres est celle entre Almaty (ALA) au Kazakhstan et Bishkek (FRU) au Kirghizistan, avec un edr de 17 457.
La route qui arrive en tête de liste avec l'indice de turbulence moyen le plus élevé, toutes distances confondues, est celle entre Santiago (SCL) au Chili et Santa Cruz (VVI) en Bolivie, avec un edr de 17 568.