Découvrez Vénus : la sœur mystérieuse de la Terre dans le système solaire ! Pourrait-on vivre sur Vénus ?

Bien que Vénus soit considérée comme la planète jumelle de la Terre, c'est un monde beaucoup plus extrême et changeant que notre maison : ses caractéristiques la rendent unique dans le système solaire.

Bien qu'elle présente des caractéristiques et des dimensions similaires à celles de la Terre, Vénus est un monde très différent. Source : NASA NASA

Saviez-vous qu'il existe dans notre système solaire une planète qui ressemble tellement à la Terre qu'elle pourrait être sa jumelle ? Non, il ne s'agit pas de Mars, mais de Vénus, la deuxième planète du système solaire. Mais attention : bien qu'elle soit la "jumelle" de notre monde, les conditions qui règnent sur Vénus sont vraiment extrêmes.

Pourquoi Vénus est-elle la jumelle de la Terre ?

En regardant Vénus, on pourrait se dire : "Cette planète ressemble beaucoup à la Terre !" Et oui, les deux ont à peu près la même taille et la même masse, Vénus ayant un diamètre d'environ 1 2104 kilomètres et une masse représentant 81,5 % de la masse de la Terre.

En outre, elles possèdent toutes deux un noyau métallique, un manteau rocheux et une croûte solide. Mais ne vous laissez pas tromper par ces similitudes : Vénus est un monde où l'on peut faire frire un œuf sur le sol... sans poêle à frire ! C'est là que les similitudes s'arrêtent et que la vraie folie commence.

Structure, surface et atmosphère de Vénus

L'atmosphère de Vénus ressemble à une version interplanétaire d'un sauna, mais personne n'a envie de s'y détendre. Composée principalement de dioxyde de carbone et d'épais nuages d'acide sulfurique, elle est 90 fois plus dense que celle de la Terre.

La pression à la surface de Vénus est équivalente à celle qui règne à une profondeur de 900 mètres dans l'océan.

Ces nuages ne se contentent pas de bloquer la lumière du soleil, ils piègent également la chaleur de manière si efficace qu'ils rendent la surface plus chaude qu'un four à pizza, atteignant des températures de 462 °C, suffisantes pour faire fondre le plomb.

L'orbite et la rotation de Vénus

Vénus a une orbite presque circulaire autour du Soleil et accomplit une révolution en environ 225 jours terrestres. Mais voici l'un des secrets de notre jumelle.

Vénus tourne sur son axe dans le sens inverse de la plupart des planètes du système solaire, ce que l'on appelle la rotation rétrograde.

Elle tourne donc très lentement, si lentement qu'un jour sur Vénus dure.... 243 jours terrestres ! En d'autres termes, elle met plus de temps à tourner sur elle-même qu'il n'en faut pour effectuer une révolution du soleil, ou encore, le jour est plus long que l'année.

A quelle distance se trouve Vénus de la Terre et du Soleil ?

La distance entre Vénus et la Terre varie constamment en raison de leurs orbites elliptiques. Lorsqu'elles sont les plus proches, ce que l'on appelle la conjonction inférieure, Vénus peut se trouver à environ 38 millions de kilomètres de la Terre.

En moyenne, Vénus se trouve à environ 108 millions de kilomètres du Soleil. Cette distance est appelée distance moyenne ou unité astronomique (UA).

À l'autre extrême, lors d'une conjonction supérieure, la distance qui les sépare peut atteindre 261 millions de kilomètres.

Quel temps fait-il sur Vénus ?

Le climat de Vénus fait ressembler n'importe quel endroit de la Terre à un paradis. Les températures brûlantes et la pression atmosphérique incroyablement élevée rendent impossible l'existence d'eau liquide à la surface, bien que l'on sache qu'elle a été abondante dans le passé.

On peut voir ici les nuages qui recouvrent Vénus. Source : NASA : NASA.

Les nuages d'acide sulfurique ne bloquent pas seulement la lumière du soleil, mais créent également des vents de la force d'un ouragan qui peuvent atteindre des vitesses de 360 kilomètres par heure dans les couches supérieures de l'atmosphère.

Vénus a-t-elle des satellites naturels ?

L'une des grandes questions que l'on se pose sur Vénus est la suivante : où est sa lune ? La Terre a la Lune et Mars a Phobos et Deimos, mais Vénus est une planète solitaire.

Il existe plusieurs théories sur cette absence. L'une d'elles suggère que les satellites que Vénus aurait pu posséder ont été détruits ou éjectés par les interactions gravitationnelles avec d'autres planètes.

Selon une autre théorie, la forte attraction gravitationnelle du Soleil aurait empêché la formation d'un satellite stable autour de Vénus dès le départ.