Surprise dans le monde de la science atmosphérique : le vortex polaire stratosphérique tourne à l'envers en mars 2024 !
Le vortex polaire a changé de direction vers le 4 mars 2024, rapporte le Dr Amy Butler, auteur du blog de la NOAA sur le vortex polaire. Ce changement a été considérable, atteignant -20,5 m/s il y a quelques jours, ce qui en fait l'un des six événements de ce type les plus forts depuis 1979.
Comme le rapportent la NOAA et Spaceweather, deux semaines plus tard, il est toujours en train de tourner en rond.
Qu'advient-il du vortex polaire stratosphérique en mars 2024 ?
"Des ondes atmosphériques planétaires se sont brisées dans la stratosphère polaire, augmentant sa température", explique M. Butler. Nous appelons cela un "réchauffement soudain de la stratosphère" (SSW), qui peut entraîner un changement de direction du tourbillon".
Ces dernières années, de nombreuses personnes ont entendu l'expression "vortex polaire" en raison de l'effet qu'il peut avoir sur les conditions météorologiques hivernales. Lorsque le vortex polaire est fort et stable, il contribue à confiner l'air froid dans les régions polaires. Lorsque le vortex s'affaiblit ou est perturbé, l'air froid se répand aux latitudes inférieures.
Le vortex inversé de ce mois-ci n'a *pas* provoqué une épidémie de conditions météorologiques hivernales. Il a plutôt produit une très forte augmentation de l'ozone polaire.
La courbe rouge montre l'augmentation de l'ozone polaire en mars 2024.
"Le réchauffement soudain de la stratosphère accélère le transport de l'ozone des tropiques vers les pôles", explique M. Butler. "En outre, le réchauffement de l'air aide à prévenir la perte chimique de l'ozone.
Le "pic d'ozone" actuel - le contraire d'un trou d'ozone - est le plus important enregistré au mois de mars depuis le début des relevés en 1979.
Bientôt, les choses pourraient revenir à la normale. Le vortex ralentit et "pourrait tourner à nouveau vers l'ouest dans une dizaine de jours", précise M. Butler. Dans ce cas, le pic d'ozone diminuera.
Restez à l'écoute pour des mises à jour depuis la stratosphère.