"Supercontinent" : un phénomène qui pourrait anéantir l'espèce humaine et rendre la Terre inhabitable !
Des recherches ont révélé que la planète Terre pourrait souffrir d'un phénomène connu sous le nom de « supercontinent », qui pourrait mettre fin à la vie telle que nous la connaissons.
Une étude publiée dans la revue Nature Geoscience décrit comment un phénomène connu sous le nom de « supercontinent » pourrait mettre fin à la vie sur Terre. Selon les chercheurs, tous les continents de la planète se réuniraient pour former une seule masse continentale, ce qui aurait un impact sur toutes les formes de vie. Ce phénomène serait dû au mouvement des plaques tectoniques.
Mais pas de panique... cela se produirait dans des millions d'années. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur cette étude.
Un seul continent terrestre : Pangea Ultima et ses conséquences
Des chercheurs de l'université de Bristol, au Royaume-Uni, ont mis au point un nouveau modèle climatique pour comprendre les conséquences de ces changements sur la planète.
Ils ont conclu que la formation d'un « supercontinent », appelé Pangea Ultima, pourrait rendre la Terre pratiquement inhabitable, entraînant l'extinction de la vie humaine et des autres mammifères encore présents.
Selon les simulations, la planète de ce nouveau supercontinent pourrait être extrêmement chaude et sèche, pratiquement inhabitable pour l'homme et les mammifères, qui n'ont pas évolué pour survivre à une exposition prolongée à une chaleur excessive.
Mais ne vous inquiétez pas... cela devrait se produire dans un avenir très lointain, dans environ 250 millions d'années, et cela devrait commencer à l'équateur.
Selon la recherche, Pangaea Ultima provoquerait des éruptions volcaniques plus régulières, rejetant du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et réchauffant la Terre, et le Soleil deviendrait également plus brillant, émettant plus d'énergie et réchauffant davantage la planète.
« Des températures comprises entre 40 et 50 °C et des extrêmes quotidiens encore plus élevés, exacerbés par des niveaux d'humidité élevés, scelleraient finalement notre destin. Les humains, comme de nombreuses autres espèces, mourraient en raison de leur incapacité à évacuer cette chaleur par la transpiration pour refroidir leur corps », explique Alexander Farnsworth, chercheur à l'université de Bristol et auteur principal de l'article.
Incertitudes et préoccupations liées à l'étude
Bien qu'il y ait de grandes incertitudes dans les prévisions pour un avenir aussi lointain, les chercheurs estiment que ce scénario futur est « très sombre », avec seulement 8 à 16 % des terres du supercontinent habitables pour les mammifères.
En outre, le CO2 pourrait atteindre le double des niveaux actuels, en supposant que les humains cessent dès maintenant de brûler des combustibles fossiles. Mais « sinon, nous verrons ces chiffres beaucoup plus tôt », explique Benjamin Mills, professeur à l'université de Leeds et coauteur de l'étude.
« Bien que nous prévoyions une planète inhabitable dans 250 millions d'années, nous connaissons déjà aujourd'hui des chaleurs extrêmes qui nuisent à la santé humaine. C'est pourquoi il est crucial de parvenir à des émissions nettes nulles le plus rapidement possible », a ajouté Eunice Lo, chercheuse à l'université de Bristol.
Références de l'article :
Fenômeno 'Supercontinente' pode extinguir vida na terra; entenda. 21 de dezembro, 2024. Igor de Paiva.
Novo “supercontinente” pode exterminar humanos e tornar Terra inabitável, sugere estudo. 26 de setembro, 2023. Amy Woodyatt.
Climate extremes likely to drive land mammal extinction during next supercontinent assembly. 25 de setembro, 2023. Farnsworth, A. et al.