La fusion nucléaire est-elle la solution face à l'urgence climatique ?
Sparc, c'est le nom de ce réacteur compact à fusion nucléaire, ressemblant étrangement au nom du réacteur créé dans la saga Iron Man de l'univers Marvel. Pas de science-fiction, les récentes études à ce sujet sont prometteuses sur sa capacité à produire de l'électricité d'ici la fin de la décennie.
Objectif du nouveau président des États-Unis, Joe Biden : éliminer les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique d'ici 2035. Un projet ambitieux reposant sur l'augmentation de la production de l'énergie éolienne et solaire et propulsé par la fusion nucléaire, une technologie puissante. Ce réacteur à fusion nucléaire serait capable de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme...
Sparc, un réacteur compact, peu coûteux et propre :
Dans les récents articles, les chercheurs du MIT affirment que le réacteur à fusion nucléaire devrait fonctionner. Représentant un espoir pour atténuer la crise climatique, cette source d'énergie est propre et illimitée. Ce réacteur est encore en projet mais les scientifiques espèrent qu'il pourra commencer à produire de l'électricité d'ici à 2030. Leur principal motivation : répondre aux besoins énergétiques dans un monde qui se réchauffe.
"La fusion semble être l'une des solutions possibles pour nous sortir de notre catastrophe climatique imminente" a déclaré Martin Greenwald, un des chercheurs. Contrairement aux réacteurs nucléaires à fission, la fusion ne produit aucun gaz à effet de serre ni carbone. De plus, les isotopes de l'hydrogène, qui constituent son carburant, sont abondants et renouvelables. Un projet ambitieux car exploiter cette forme d'énergie nucléaire est particulièrement difficile.
Les chercheurs américains ont dû développer un tokamak, un réacteur à plasma brûlant - plusieurs centaines de millions de degrés ! - traversé par un puissant champ magnétique. Baptisé Sparc, ce tokamak se veut compact, évolutif, efficace et peu coûteux. En théorie, le dispositif Sparc devrait fonctionner, la prochaine étape est la construction du réacteur suivi d'une usine pilote qui produira de l'électricité sur le réseau.
Le nucléaire, la solution aux problèmes climatiques ? :
Bien moins puissantes que la fusion, les énergies éoliennes et solaires et les autres énergies renouvelables sont devenues plus efficaces et rentables. La fusion nucléaire n'est pas là pour remplacer ces énergies mais pour les compléter selon Bob Mumgaard, directeur général de Commonwealth Fusion : "Il y a des choses qui seront difficiles à faire avec uniquement des énergies renouvelables, des choses à l'échelle industrielle, comme l'alimentation des grandes villes ou la fabrication. C'est là que la fusion peut entrer en jeu."
Mais pour les écologistes, le nucléaire n'est pas la bonne solution face aux enjeux climatiques car il n'y a pas que le secteur de l'électricité qui permet de produire des gaz à effet de serre. Par exemple, en France, c'est le secteur des transports qui pollue le plus (29% des émissions de gaz à effet de serre en 2017) suivi par l'agriculture (20% en 2017). Les anti-nucléaires préféreront les énergies renouvelables, une valeur sûre, compétitive et surtout propre !