Si vous êtes à l'extérieur et entendez ce son, vous êtes en danger !
Il y a quelques jours, une vidéo dans laquelle un bruit étrange a été entendu lorsque certains randonneurs ont rapproché leurs mains du corps, est devenue virale. Et même si quelque chose de drôle semblait se produire, ces personnes ne savaient pas à quel danger elles étaient exposées : la foudre.
"C'est arrivé à quelqu'un d'autre ?", a écrit Bugs Crocker sur Facebook après avoir mis en ligne une vidéo où on le voit en train de visiter des montagnes au milieu d'une journée enneigée. Et bien que le paysage aurait pu avoir plus d'importance, ce qui a attiré l'attention, c'est le son qui a été généré lorsque Crocker a bougé ses mains. Plus tard, il a avoué que "maintenant il réalise à quel point il a eu de la chance".
Ce bourdonnement, semblable au grésillement de l'huile chaude, n'est rien de plus que la pression statique dans l'air et se fait généralement entendre quelques secondes ou minutes avant que la foudre ne frappe cet endroit. Les décharges se produisent lorsque le champ électrique entre le nuage et le sol est suffisamment fort pour provoquer l'émission d'électrons par les bouts de tout objet pointu. Habituellement, cela provient d'un paratonnerre ou d'un arbre, mais ils peuvent également provenir des cheveux des gens à l'extérieur.
Heureusement pour ce couple de randonneurs qui se promenait dans les montagnes de l'Alaska, la foudre n'a jamais atteint le sol - probablement en raison des basses températures de l'environnement - et aujourd'hui ils peuvent raconter cet événement comme une curieuse anecdote. Mais les personnes qui ont été frappées par la foudre et qui ont survécu sont témoins de ce bruit terrifiant.
Dans des conditions très particulières, parfois ce crépitement s'accompagne également de l'émission de lumière due à l'ionisation de l'air. Souvent, cet effet peut être vu dans les hublots des avions, un phénomène connu sous le nom de Feu de Saint-Elme. Les marins ont également remarqué cet effet, lorsque des lumières comme des flammes rougeâtres ou bleutées sont apparues du haut des mâts. Ce phénomène n'est pas dangereux et produit rarement des éclairs par la suite, mais il est impossible de le différencier de la situation qui produit une véritable décharge.
Autres signes indiquant que la foudre peut frapper à proximité
Les témoins de la foudre ont également pu identifier d'autres signes du danger auquel ils étaient exposés. L'un des plus courants est les cheveux hérissés qui se dressent souvent lorsqu'ils sont chargés. Une sensation de picotement physique peut également être ressentie dans tout le corps, en particulier dans les extrémités. Ceci est souvent confondu avec l'intuition que les gens ont lorsqu'ils "sentent" que quelque chose est imminent.
Bien que cela semble étrange, de nombreuses personnes ressentent également un goût métallique dans la bouche juste avant l'impact. D'autres éprouvent des étourdissements ou une transpiration inhabituelle causée par la charge électrique interférant avec le système nerveux et réchauffant le corps. Donc, si vous êtes au milieu d'un orage et que vous remarquez l'un de ces sentiments, cherchez un abri à l'intérieur d'une maison ou d'une voiture aussi vite que possible.