Selon une étude, les neurones vieillissants peuvent être régénérés pour combattre les maladies dégénératives !

Des scientifiques ont découvert comment récupérer des neurones âgés, ce qui pourrait contribuer à la mise au point de traitements pour les lésions cérébrales et les maladies neurodégénératives.

La régénération des neurones vieillissants peut contribuer au traitement des maladies neurodégénératives.

Une équipe de scientifiques de l'Université Louis Maximilien (LMU) de Munich, en Allemagne, a découvert une méthode de régénération des neurones âgés. Cette découverte, récemment publiée dans la revue Nature Neuroscience, pourrait contribuer à la mise au point de traitements pour les lésions cérébrales et les maladies neurodégénératives.

Rejoignez-nous ici pour plus d'informations sur cette nouvelle méthode.

Récupérer les vieux neurones

Des scientifiques ont mené une expérience sur des souris domestiques en laboratoire et ont découvert une méthode permettant de transformer la fonction d'une cellule en une autre. Dans ce processus, appelé « reprogrammation neuronale directe », des cellules cérébrales non neuronales (également appelées cellules gliales) sont transformées en neurones fonctionnels.

Ils ont remarqué de petites modifications chimiques qui se produisent au cours de ce processus dans l'épigénome - un ensemble de composés chimiques qui se lient à l'ADN et régulent l'activité des gènes sans modifier la séquence d'ADN elle-même.

Comment s'opère cette transformation en neurones fonctionnels ?

Les scientifiques ont montré qu'un seul facteur de transcription (protéines qui se lient à l'ADN pour activer ou réprimer la transcription de gènes spécifiques) peut contrôler l'activation des gènes dans les cellules.

L'équipe a utilisé de nouvelles techniques pour analyser l'épigénome (le système qui chorégraphie les gènes actifs dans les différentes cellules) et a découvert un régulateur appelé YingYang. Ce régulateur équilibre le processus de conversion des astrocytes (un type de cellule non neuronale présente dans le système nerveux central) en neurones.

Un régulateur a été découvert, appelé plus tard YingYang, qui équilibre le processus de conversion des astrocytes (cellules non neuronales) en neurones.

Pour atteindre cet équilibre, YingYang ouvre la chromatine (une structure complexe formée par l'ADN et les protéines associées, telles que les histones, qui aident à compacter l'ADN à l'intérieur du noyau cellulaire) et travaille avec le facteur de transcription, transformant ainsi la cellule.

Importance de cette étude

La perte de neurones peut entraîner de graves problèmes de fonctionnement du cerveau, rendant impossible l'accomplissement de tâches quotidiennes simples. À mesure que les neurones meurent, il devient plus difficile pour les cellules de communiquer et de se connecter, ce qui altère le fonctionnement du cerveau et affecte la mémoire, l'attention, la concentration, le langage et la pensée.

La perte de neurones peut être due à différents facteurs, tels que le vieillissement du cerveau, la maladie d'Alzheimer, le stress, l'accumulation de protéines anormales et l'inflammation du cerveau.

Les scientifiques estiment ainsi que cette méthode présente un grand potentiel pour le traitement des troubles neurologiques qui affectent les fonctions cérébrales, les capacités et la vie quotidienne, en dépit de sa complexité et de ses difficultés.

L'exercice physique aide à régénérer le cerveau

La pratique d'une activité physique (course à pied, marche, vélo, saut à la corde, etc.) contribue à préserver le réseau nerveux du cerveau et à augmenter la fonction des neurones, ainsi qu'à améliorer la circulation sanguine vers les cellules cérébrales.

L'activité physique contribue à préserver le réseau nerveux du cerveau et à augmenter la fonction des neurones.

De plus, il existe de nombreuses façons de stimuler notre cerveau au quotidien pour le maintenir en bonne santé et actif. Il est important d'intégrer certains de ces conseils dans votre routine :

• Lire des livres ;
  • Faire des mots croisés ;
  • Jouer à des jeux de société ;
  • Explorer de nouvelles compétences (jardinage, cuisine, pratique d'un instrument de musique, etc ;)
  • Apprendre de nouvelles langues.

Pereira, A. et al. Direct neuronal reprogramming of mouse astrocytes is associated with multiscale epigenome remodeling and requires Yy1. Nature Neuroscience, v. 27, 2024.