Selon une étude, les cyclones tropicaux vont être de plus en plus nombreux à l’avenir

Une étude scientifique, publiée le 14 mars dernier sur Science Advances, explique que la fréquence des cyclones va augmenter dans le futur. Les scientifiques ont en effet étudié une carotte de sédiments extraite du plus profond trou bleu du monde, le Taam’ Ja, situé au Mexique. C’est cette carotte, contenant de précieuses informations sur le passé de la Terre, qui a révélé cette information. Un phénomène inquiétant, qui a déjà commencé, à cause du réchauffement climatique.

C'est dans la mer des Caraïbes que la carotte a été extraite
C'est dans la mer des Caraïbes que la carotte a été extraite

De plus en plus de cyclones dans le futur. C’est ce qu’affirment les scientifiques, après l’étude d’une carotte de sédiments provenant du plus profond trou bleu du monde, le Taam’ Ja. Situé dans la baie Chetumal, au Mexique, ce cenote, que l’on surnomme également « la perle des Caraïbes », présente une profondeur de 420 mètres. Pour les chercheurs, c’est surtout une véritable mine d’or, contenant des informations capitales sur le passé de notre planète et sur l’écosystème marin local.

Taam’ Ja signifie “eau profonde” en langue Maya

C’est dans une étude scientifique, publiée le 14 mars dernier sur Science Advances, que le verdict tombe. Les cyclones tropicaux vont être de plus en plus nombreux dans le futur. La raison est des plus évidentes : le réchauffement climatique (et donc inévitablement, celui de la surface des océans). Une catastrophe environnementale à échelle mondiale, puisque la mer des Caraïbes n’est pas la seule zone qui sera touchée.

Six millénaires d’informations, contenus dans une carotte sédimentaire de 30 mètres de long

Les chercheurs ont établi ce triste constat à la suite à l’extraction d'une carotte sédimentaire longue de 30 mètres, provenant justement de Taam’ Ja. La fréquence des cyclones, mais également leur intensité, auraient augmenté au cours des 5 700 dernières années. Et la situation va de mal en pis.

Dominik Schmitt est chercheur à l'Université Goethe de Francfort, en Allemagne. Auteur principal de l’étude, il s’inquiète surtout de l'accélération du phénomène, observée sur les dernières années. « Il est remarquable de constater que la fréquence des tempêtes qui touchent terre dans la zone d'étude a été bien plus élevée au cours des deux dernières décennies qu'au cours des six derniers millénaires, ce qui témoigne clairement de l'influence du réchauffement climatique moderne ».

Une augmentation en fréquence et en intensité des tempêtes
Une augmentation en fréquence et en intensité des tempêtes

Plus précisément, la carotte sédimentaire montre que cette accélération a commencé à partir de la révolution industrielle, prouvant que l’action humaine a eu un impact colossal dans le désastre environnemental actuel. Le chercheur explique que « les neuf couches de tempêtes modernes des 20 dernières années indiquent que les événements météorologiques extrêmes dans cette région deviendront beaucoup plus fréquents au 21e siècle. »

L’exemple est, en effet, assez parlant. Au cours des six derniers millénaires, le monde a assisté à seize tempêtes tropicales tous les 100 ans. Mais sur les vingt dernières années, la planète Terre en a subi neuf. Une accélération inquiétante, qui ne va pas s’arrêter là. Ces sédiments donnent une idée de l’état futur de l’environnement dans lequel nous allons évoluer.

Références de l’article :

Voici le trou bleu le plus profond du monde

Les cyclones tropicaux seront de plus en plus fréquents dans les années à venir, selon une étude basée le trou bleu le plus profond du monde