Séisme au Tibet : la plaque tectonique indienne se fracture en deux et met en péril la majestueuse chaîne de l'Himalaya
Découvrez ci-après les résultats révélés par une récente étude, le rôle fondamental des plaques tectoniques de la Terre et les situations complexes projetées pour ce coin du monde.
Les mouvements de notre planète ne se limitent pas seulement à la translation autour du soleil - qui donne naissance aux saisons - ou à la rotation sur son propre axe qui nous offre les phases du jour et de la nuit.
Une étude publiée par ESS Open Archive à la fin de 2023 a révélé la surprenante situation qui se développe de l'autre côté du monde. Nous parlons spécifiquement du Tibet.
Et pourquoi abordons-nous les plaques tectoniques ? Parce que les grandes protagonistes de cette étude sont ces pièces géologiques situées dans la chaîne de l'Himalaya sur le continent asiatique qui, à leur tour, font partie du gigantesque puzzle de la lithosphère terrestre.
L'importance de l'interaction entre les plaques tectoniques et ses conséquences
Pour comprendre ce qui se passe de l'autre côté du monde, il est nécessaire de donner un "coup de pinceau" sur le rôle important que jouent les plaques tectoniques comme un ingrédient indispensable dans la dynamique de notre planète.
Les plaques tectoniques sont comme les pièces d'un puzzle qui composent la croûte terrestre. Elles se déplacent sur le manteau de la Terre, qui, en raison des pressions qu'il subit, peut se trouver sous forme de "pâte visqueuse" ou en état solide.
Imaginons maintenant la rencontre entre deux plaques tectoniques, que peut-il se passer ? Ici, nous avons 3 scénarios fréquents :
- l'une glisse sur l'autre ;
- elles se séparent ;
- ou simplement, elles entrent en collision.
Dans ce contexte, l'interaction entre les plaques tectoniques continentales, connues sous les noms d'euroasiatique et indienne, donne naissance à l'imposante chaîne de l'Himalaya.
Tout va bien jusqu'ici, mais lorsque ces 2 plaques tectoniques possèdent la même densité, les conditions deviennent complexes, et c'est ce que l'étude réalisée au sud du Tibet a découvert.
Résultats de l'étude qui mènent à de nouvelles analyses concernant l'activité sismique de l'Himalaya
Dans divers débats, les experts discutaient de ce sujet, en hypothétisant 2 options. Premièrement, que la plaque tectonique indienne s'enfonçait sous la plaque tectonique euroasiatique et, deuxièmement, que la partie superficielle de la plaque tectonique indienne se plissait au fur et à mesure que sa portion la plus profonde s'enfonçait dans le manteau de la Terre.
Ce scénario est complètement différent des ruptures verticales provoquées dans des plaques tectoniques comme celles de l'Islande et de l'Afrique, car nous parlons ici d'un événement en direction horizontale.
Qu'est-ce que cela signifie ? Le plateau tibétain est soutenu par la portion superficielle de la plaque tectonique indienne, tandis qu'à environ 33 km de profondeur - spécifiquement dans la croûte continentale - sa partie la plus intérieure s'enfonce dans le manteau de la Terre.
Comme nous pouvons le voir, il y a un aspect extrêmement important à comprendre dans cette situation, car une rupture horizontale est plus complexe qu'une rupture verticale, ce qui a les scientifiques "sur la tête" en analysant cette nouvelle variable dans l'activité sismique du Tibet et ses projections à moyen et long terme.
Référence de l'article :
Lin Liu, Danian Shi, Simon L Klemperer, et al. Slab tearing and delamination of the Indian lithospheric mantle during flat-slab subduction, southeast Tibet. ESS Open Archive (2023).