Sécheresse historique : amélioration en novembre ?

Alors que 59 départements sont encore concernés par des arrêtés de restriction d’eau, la sécheresse continue d’inquiéter. Mais bonne nouvelle, les dernières tendances saisonnières se veulent rassurantes avec le retour, à priori durable, des perturbations atlantiques à partir du mois de novembre.

sécheresse
Certains cours d'eau sont à sec, notamment dans le nord-est où la sécheresse est historique.

Les records n’en finissent pas de tomber pour cette sécheresse désormais historique. Ainsi, les sols n’avaient pas été aussi secs en cette saison en Bourgogne-Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace depuis au moins 1959 et depuis 1985 dans le Puy-de-Dôme, l’Allier ou encore l’Ain. Depuis le début de l’été, de nouveaux records de faible pluviométrie ont également été battus, en particulier dans le Jura. Cette situation critique va-t-elle s’améliorer ? Si l’on en croit les dernières tendances saisonnières, les pluies tant attendues devraient se manifester durablement au cours des prochaines semaines.

Retour durable des pluies pour la suite de l’automne

Selon les dernières tendances des modèles saisonniers européens, qui avaient d’ailleurs prouvé leur fiabilité pour leurs prévisions de l’été et du début d’automne, la situation météo va changer durablement à partir du mois de novembre. Et c’est d’ailleurs le cas à partir de ce week-end avec le passage d’une perturbation active, apportant des pluies sur l’ensemble du territoire, en quantités plus ou moins importantes. Ce temps humide va se maintenir une grande partie de la semaine de la Toussaint avec les passages de plusieurs perturbations atlantiques.

Ces précipitations récurrentes persisteront au cours du mois de novembre qui devrait ainsi connaître une pluviométrie « proche des normales », à l’inverse des mois précédents. Les pluies seraient même excédentaires selon certains scénarios, en particulier dans le nord-ouest, à proximité des Pyrénées et dans les régions du sud-est où de nouveaux épisodes d’intempéries sont à craindre. Le mois de décembre, quant à lui, devrait également voir une pluie fréquente tomber, de bon augure pour enrayer une sécheresse qui n’aura que trop duré.

Vers un retour à la normale d’ici début 2019 ?

Si les pluies s’annoncent bien présentes au cours des prochaines semaines, il faudra encore patienter un peu pour retrouver une situation « normale » quant au niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques. L’indice d’humidité des sols est tellement bas qu’une période de deux mois minimum sera nécessaire pour voir les préfets lever petit à petit les restrictions d’eau toujours en place.

Cette fin d’automne et ce début d’hiver seront donc déterminants pour le printemps et l’été 2019. S’ils sont suffisamment humides, le secteur de l’agriculture pourra ainsi repartir sur de bonnes bases l’année prochaine, après cette sécheresse particulièrement longue et intense.

À la une