Incroyable ! Saviez-vous que les grillons peuvent-nous donner la température qu'il fait ?
Astuce pour les explorateurs de la nature : en prêtant attention au bruit des grillons, vous pouvez estimer la température de votre environnement ! Cela ressemble plus à un mythe météorologique, mais c'est vrai et nous vous l'expliquons !
Avez-vous déjà prêté attention au son des grillons à l'extérieur ? Ce "cri cri cri" qui va parfois si vite qu'on a l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais. Saviez-vous que si vous êtes suffisamment attentif à ce bruit, vous vous rendrez compte que les grillons vous indiquent en fait la température extérieure ? Cela semble fou, mais ça ne l'est pas. C'est un fait déjà prouvé par la science !
Tout comme d'autres animaux, tels que les lézards et les iguanes, qui s'exposent au soleil les jours de chaleur ou gèlent les jours de froid, les grillons présentent des variations de comportement et d'activité corporelle en fonction des variations de température. En effet, le grillon, comme les reptiles, est un être ectotherme, qui ne peut pas maintenir sa température corporelle. Ils dépendent donc de la température de l'environnement pour leur fonctionnement corporel.
Par temps froid, les grillons ont tendance à se déplacer plus lentement. Lorsque les grillons se réchauffent et que leur corps commence à bouger davantage, ils ont la capacité de frotter leurs pattes et leurs ailes l'une contre l'autre plus rapidement, ce qui produit ce son que nous appelons stridulation. C'est par cette stridulation répétitive que les grillons mâles attirent les femelles pour l'accouplement et la reproduction. Il est donc plus facile d'imaginer comment on peut relier le "cri cris" des grillons à l'extérieur à la température. Mais ensuite, nous vous expliquerons en détail comment le prouver !
Découvrez-le par vous-même !
Cette prise de conscience de la relation entre la stridulation des grillons et la température extérieure n'est pas nouvelle. Le physicien américain Amos Dolbear a remarqué cette relation entre le nombre de cris de grillons et la température de l'environnement et a publié ses conclusions dans un article scientifique en 1897. Selon ses observations, si vous pouvez compter le nombre de "cri cris" dans un intervalle de 15 secondes et ajouter 40 à cette valeur, vous obtiendrez la température en Fahrenheit (F) - pour passer en Celsius, il suffit de prendre le résultat en Fahrenheit, de le soustraire de 32 et de le multiplier par 0,56.
C'est ce que l'on appelle la loi de Dolbear, qui nous montre que plus le nombre de "cri cris" par seconde est élevé, plus la température ambiante est élevée. Après la formulation de Dolbear, d'autres variations de cette formule ont commencé à apparaître dans le milieu scientifique, certaines modifiant le temps de comptage du son des grillons de 15 à 14 secondes, d'autres modifiant légèrement la valeur à ajouter à ce nombre. En effet, il a été observé que, pour différentes espèces de grillons, des variantes de cette formule pouvaient donner de meilleurs résultats.
De cette façon, tout le monde peut tester la loi de Dolbear et essayer d'estimer la température à partir de la stridulation des grillons à l'extérieur ! Pour cela, il vous faudra d'abord beaucoup de patience, car les résultats dépendent de bonnes données d'observation ! Lorsque vous détectez le bruit des grillons, essayez de distinguer si le bruit provient d'un seul groupe ou de plusieurs groupes. S'il y a plus d'un groupe, essayez de vous concentrer sur le son d'un seul groupe. Ne vous souciez pas d'essayer de vous concentrer sur un seul grillon, ce sera très difficile et les grillons d'un même groupe ont généralement tendance à synchroniser leurs sons.
A partir de là, il faut prendre une montre ou un chronomètre, fixer un temps de 15 secondes, compter le nombre de "cri cri" pendant ce temps et appliquer le résultat à la formule de la loi de Dolbear ! Vous pouvez effectuer ce type de mesures plusieurs fois, à des jours différents et à des températures différentes pour prouver la loi de Dolbear !
Important : cette méthode ne fonctionne que par temps doux et chaud ! Les jours où les températures sont très basses, inférieures à 10°C par exemple, les grillons ne sortent généralement pas pour s'accoupler. Les températures très élevées, supérieures à 38°C, ne sont pas non plus très favorables aux grillons.