Santé : les aliments que les nutritionnistes japonais interdisent de consommer pour vivre longtemps
En matière de longévité, le Japon est en tête de liste des pays où l'espérance de vie est la plus longue au monde. Le régime alimentaire sain des Japonais y contribue largement. En ce sens, quels sont les aliments qu'ils évitent absolument de consommer pour vivre longtemps ?
Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Japon est le pays où l'espérance de vie est la plus élevée au monde. Les dernières données, qui datent de 2020, indiquent une moyenne de 87,7 ans pour les femmes et de 81,6 ans pour les hommes.
Les facteurs qui y contribuent sont : de bonnes habitudes d'hygiène, le bien-être personnel et spirituel, l'exercice, et bien sûr, la génétique, qui favorise certaines personnes... mais ce n'est pas l'essentiel. La longévité est principalement due au régime alimentaire, riche en poissons, algues, légumes et légumineuses, qui rend les Japonais plus sains.
Les Japonais consomment très peu de viande rouge. Le pays a un très petit territoire et une très grande population, il n'y a donc pas de place pour l'agriculture, par exemple. La consommation la plus importante est celle du poisson et de quelques autres animaux marins.
Six aliments interdits par les nutritionnistes japonais
C'est pourquoi les nutritionnistes japonais recommandent toujours des aliments qui ont des propriétés médicinales et favorisent la longévité. En revanche, certains aliments sont mauvais pour la santé et ne favorisent pas la longévité ; au contraire, ils réduisent l'espérance de vie, raison pour laquelle les nutritionnistes japonais en interdisent la consommation. Quels sont-ils ? Voici la liste ci-dessous.
1 - Hot dogs
Le hot-dog est fabriqué avec de la saucisse, l'un des grands méchants de l'alimentation moderne, dont la consommation devrait être réduite autant que possible. La saucisse est une viande transformée, riche en sel et contenant des graisses saturées qui peuvent augmenter le risque de cancer colorectal et de cancer du sein. Elle contient également des nitrites et des nitrates, des composés chimiques qui peuvent également provoquer certains types de cancer.
La nutritionniste japonaise Michiko Tomioka suggère plutôt le tofu comme substitut, lorsque l'on souhaite manger quelque chose de riche en protéines et pauvre en sel et en conservateurs.
2 - Hamburger ("Fast Food")
Les hamburgers sont riches en sel, en graisses trans et en graisses saturées, ce qui peut augmenter le taux de "mauvais" cholestérol LDL dans le sang.
La quantité de graisses trans qu'ils contiennent est si importante qu'il faut jusqu'à 50 jours pour qu'elles soient transformées par notre organisme, en plus d'être le type de graisse le plus associé aux problèmes cardiaques, à l'obésité, au cancer et au diabète.
La nutritionniste recommande comme option le hamburger au tofu, qui est très léger, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
3 - Boissons gazeuses sucrées
La consommation quotidienne de sodas sucrés, une à deux canettes par jour, est déjà suffisante pour augmenter le risque de développer un diabète de type 2, en plus de l'obésité, de l'hypertension, des caries dentaires, des gastrites et même des cancers. Attention également aux sodas contenant des édulcorants artificiels, qui peuvent diminuer votre concentration et même déclencher des migraines.
La nutritionniste suggère de consommer des boissons peu caloriques telles que des thés verts (matcha glacé), du kombucha et de l'eau de coco.
4 - Céréales sucrées pour le petit-déjeuner
Ces céréales industrialisées contiennent beaucoup de sucre ajouté et peu de fibres, et cet excès de sucre peut entraîner des problèmes de tension artérielle, une prise de poids, une inflammation accrue et un risque de diabète. Évitez donc de les consommer au petit-déjeuner, même si elles sont pratiques et savoureuses.
La nutritionniste suggère de consommer du fromage blanc, des fruits, du yaourt et des flocons d'avoine.
5 - Fromage à la crème
Bien que les produits laitiers soient une excellente source de calcium et de protéines, ils n'offrent pas tous les meilleurs avantages pour la santé. La plupart des marques de fromage cottage (ou "fromage frais") disponibles sur le marché n'apportent qu'environ cinq grammes de protéines et sont également très caloriques. De plus, 28 grammes de fromage frais peuvent contenir à eux seuls 27 milligrammes de cholestérol.
Il est suggéré de remplacer la ricotta par du fromage blanc, de la pâte de sésame ou de la pâte de ricotta ou, en dernier recours, par de la ricotta allégée.
6 - Sucreries
Il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les sucreries de votre alimentation. Le chocolat noir, par exemple, est riche en antioxydants qui combattent les maladies. Mais de nombreuses sucreries contenant des sucres ajoutés et de l'amidon de maïs peuvent être nocives pour le cœur et le cerveau.
La nutritionniste suggère de remplacer les sucreries par un pudding aux graines de chia et au miel, une banane congelée ou du chocolat noir sans sucre. Mais elle admet qu'une petite part de gâteau ou de tarte entre amis est tout à fait acceptable lors d'occasions spéciales. À condition que ce ne soit qu'"une fois de temps en temps" et qu'il n'y ait pas d'excès.
Voici quelques conseils sur ce qu'il faut éviter si vous voulez vivre plus longtemps et en meilleure santé... et prendre soin de votre santé !