Révélation : les tremblements de terre peuvent provoquer la formation d'énormes pépites d'or dans le quartz minéral !

On savait déjà que l'or se forme dans le quartz minéral sous l'effet des tremblements de terre, mais on vient de découvrir comment les secousses agissent sur le minéral pour former d'énormes pépites d'or.

Des pépites d'or orogéniques se forment à l'intérieur de fissures dans des roches de quartz. Crédit : Henri Koskinen/Alamy.
Des pépites d'or orogéniques se forment à l'intérieur de fissures dans des roches de quartz. Crédit : Henri Koskinen/Alamy.

L'or est un métal précieux qui se trouve dans le manteau terrestre et remonte à la surface de la Terre à la faveur de mouvements géologiques tels que les tremblements de terre. La science savait déjà qu'il se forme dans le quartz minéral avec l'aide des tremblements de terre, mais les géologues ont maintenant découvert exactement comment les tremblements de terre se combinent avec le quartz pour former de grandes pépites d'or - résolvant enfin un mystère qui a intrigué les chercheurs pendant des décennies.

Le quartz est le deuxième minéral le plus abondant sur Terre, après le groupe des feldspaths.

Les résultats ont été récemment publiés dans la revue Nature Geoscience. Lire la suite ci-dessous.

Les tremblements de terre et le quartz s'unissent pour former l'or

L'or se forme naturellement dans le quartz, généralement sous forme de pépites. Ces pépites « flottent » au milieu des fissures de la roche qui sont périodiquement pompées par des fluides hydrothermaux provenant des profondeurs de la croûte terrestre.

« L'or se forme tout le temps dans le quartz. Ce qui est étrange, c'est la formation de très grosses pépites d'or. Nous ne savions pas comment cela fonctionnait, comment un grand volume d'or pouvait se minéraliser dans un endroit peu visible », a déclaré Christopher Voisey, géologue à l'université Monash, en Australie, et auteur principal de l'étude.

Selon l'étude, ces pépites d'or géantes ont une valeur exceptionnelle et représentent jusqu'à 75 % de tout l'or jamais extrait.

Les fluides hydrothermaux transportent des atomes d'or depuis les profondeurs et les libèrent à travers les fissures du quartz, ce qui signifie que l'or devrait théoriquement se répartir uniformément dans les fissures au lieu d'être concentré dans de grosses pépites, comme l'a expliqué Voisey.

Dans les fissures de quartz, l'or se solidifie préférentiellement dans les gisements d'or existants, formant de grandes grappes de pépites. Crédit : Pierre Longnus/Getty Images.
Dans les fissures de quartz, l'or se solidifie préférentiellement dans les gisements d'or existants, formant de grandes grappes de pépites. Crédit : Pierre Longnus/Getty Images.

Cependant, les énormes pépites d'or se sont formées d'une autre manière, et cela a été découvert pour deux raisons : premièrement, parce que les plus grosses pépites se trouvent dans des gisements d'or orogéniques, c'est-à-dire des gisements qui se forment lors de tremblements de terre ; deuxièmement, parce que le quartz est un minéral piézoélectrique, c'est-à-dire qu'il crée sa propre charge électrique en réponse au stress géologique généré par les tremblements de terre.

Mais comment les pépites d'or sont-elles devenues si grosses ?

Selon l'étude, les tremblements de terre fracturent les roches et poussent les fluides hydrothermaux dans les fissures du quartz, les remplissant d'or dissous. En réponse au stress géologique du tremblement de terre, les fissures génèrent une charge électrique qui réagit avec l'or, provoquant sa précipitation et sa solidification.

Les plus grosses pépites d'or orogéniques (formées dans le quartz à la suite de tremblements de terre) trouvées jusqu'à présent pèsent environ 60 kilos.

L'or se concentre donc en des points précis car « l'or dissous dans la solution se dépose préférentiellement sur les grains d'or préexistants », comme l'explique l'étude. Cela signifie que dans les fractures de quartz, l'or se solidifie sous des amas qui existent déjà et qui croissent à chaque nouvelle secousse. En d'autres termes, les grains d'or existants sont au cœur d'une croissance continue.

Les chercheurs ont testé cette hypothèse en laboratoire en simulant l'effet d'un tremblement de terre sur des cristaux de quartz immergés dans un liquide contenant de l'or. La simulation a également confirmé que l'or se solidifie préférentiellement sur les dépôts d'or existants dans les fissures de quartz, ce qui contribue à expliquer la formation de grosses pépites d'or.

Cependant, cette découverte ne donne pas de nouvelles indications sur les endroits où extraire des pépites d'or. Le mieux que la science puisse offrir à l'heure actuelle est un appareil qui détecte les signaux piézoélectriques du quartz en profondeur.

Référence de l'article :

Voisey, C. R. et al. Gold nugget formation from earthquake-induced piezoelectricity in quartz. Nature Geoscience, 2024.

À la une