Quels sont les six meilleurs fruits que vous devriez consommer pour la santé de vos yeux ?

Lorsqu'il s'agit de protéger notre vision, ce que nous mangeons peut avoir une incidence sur ce que nous voyons. Toutefois, grâce à ces conseils, vous pouvez prévenir les maladies oculaires et vos yeux vous en remercieront !

examen optique
La prévention des maladies oculaires est possible grâce à un mode de vie sain.

Selon la Harvard Medical School, certaines vitamines présentes dans les aliments peuvent jouer un rôle clé dans la prévention de deux causes courantes de problèmes de vision : la cataracte, c'est-à-dire les zones troubles qui se forment dans le cristallin, et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette dernière est une affection qui entraîne une perte de vision dans la macula, la partie de l'œil qui contrôle la vision centrale.

"Bien qu'il n'y ait pas de preuves définitives, certaines études suggèrent qu'une alimentation riche en certains nutriments peut contribuer à améliorer la santé des yeux", a déclaré le Dr Ivana Kim, professeur agrégé d'ophtalmologie à l'établissement d'enseignement. Elle ajoute : "La rétine, en particulier la macula, est considérée comme un environnement à fort stress oxydatif, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de radicaux libres, des molécules qui endommagent les protéines et l'ADN à l'intérieur des cellules. Les antioxydants combattent les radicaux libres et sont censés contribuer à protéger la rétine de ces dommages.

Il est prouvé que les vitamines (A, C et E) et les minéraux antioxydants (zinc) peuvent contribuer à prévenir la progression de la dégradation maculaire. La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes présents dans la rétine et il a été démontré que l'apport alimentaire de ces composés a des propriétés antioxydantes, améliorant la densité des pigments dans la macula.

Il est prouvé que les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, et il est suggéré que l'inflammation joue un rôle majeur dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge, a déclaré le Dr Ivana Kim.

La lutéine et la zéaxanthine sont présentes dans la plupart des fruits et légumes. Elles sont également présentes dans les légumes à feuilles vertes. Le jaune d'œuf est une source encore plus riche de ces nutriments. En outre, les acides gras oméga-3 se trouvent dans les poissons d'eau froide, les graines de lin et les noix. La viande rouge et les fruits de mer sont une excellente source de zinc, tandis que les vitamines A, C et E se trouvent dans les légumes, les fruits, les noix et les graines.

Six fruits qui vous donnent une "vision d'aigle".

Un mode de vie sain peut réduire considérablement le risque de problèmes de santé oculaire. Les aliments riches en antioxydants et en vitamines jouent un rôle clé dans la santé de nos yeux. La Eye Clinic London recommande de faire régulièrement de l'exercice et d'adopter un régime alimentaire équilibré pour le bien-être général, dont nous partageons les meilleurs conseils ci-dessous.

Agrumes

Les oranges, les citrons et les pamplemousses sont riches en vitamine C, qui aide l'organisme à former et à maintenir le tissu conjonctif, y compris le collagène présent dans la cornée de l'œil. La vitamine C favorise également la santé des vaisseaux sanguins de l'œil, ce qui contribue grandement à la prévention de maladies telles que la cataracte.

Baies et fruits rouges

Les fraises, les myrtilles et les mûres sont d'excellents super-aliments pour la santé des yeux. Les antioxydants présents dans la plupart des baies peuvent aider à prévenir la sécheresse, l'hypotension, les défauts de vision et la dégénérescence maculaire.

Bananes

Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.

Enfant équipé d'aides auditives mangeant une banane
La vitamine A est essentielle à la croissance, à la reproduction et au renforcement du système immunitaire.

La vitamine A est un autre composant essentiel des bananes, qui protège la cornée et assure une bonne vision.

Mangue et papaye

Ces fruits regorgent de nutriments qui contribuent à la santé des yeux. Deux nutriments clés présents dans les mangues et les papayes sont les antioxydants lutéine et zéaxanthine. Ils agissent comme un écran solaire naturel, absorbant l'excès de lumière qui atteint la rétine, y compris la lumière bleue des écrans que nous utilisons tous les jours.

Abricots, pêches ou abricots

Les abricots sont particulièrement bénéfiques pour la santé des yeux, car ils contiennent des vitamines A, C, E et des caroténoïdes. Ils sont également riches en bêta-carotène, qui favorise la vision nocturne et la capacité des yeux à s'adapter aux environnements sombres.

Il existe plusieurs façons de consommer et d'apprécier ces aliments. Vous pouvez choisir de les mixer dans un smoothie, de les ajouter à un dessert ou de préparer une délicieuse salade de fruits, que ce soit au petit-déjeuner ou dans l'après-midi. Vos yeux vous remercieront en vous offrant une meilleure vision pour poursuivre votre travail et prévenir les maladies qui pourraient altérer vos capacités actuelles.

À la une