Quels sont les mystérieux battements de cœur en provenance du Soleil ?
Des scientifiques ont détecté un motif répétitif dans notre étoile. Le signal ressemble à un "battement de cœur", mais de quoi s'agit-il vraiment ? La réponse se trouve dans une grande éruption.
Le Soleil est de nouveau sous les feux de la rampe. Selon des scientifiques du New Jersey Institute of Technology (NJIT), l'étoile centrale de notre système solaire présente un motif qui se répète toutes les quelques secondes, provenant d'une éruption dont le signal est très similaire à celui d'un "battement de cœur".
Comme l'expliquent les scientifiques dans l'étude publiée dans la revue Nature, la source de ce "battement de cœur" est située à près de 5 000 kilomètres au-dessus de la surface du Soleil, dans une éruption solaire de classe C (éruptions solaires mineures), par le biais de fortes rafales d'ondes radio.
Les scientifiques expliquent qu'il s'agit d'une "découverte inattendue". Selon Sijie Yu, astronome affilié au NJIT Center for Solar-Earth Research (CSTR) et co-auteur de l'étude, ce rythme est essentiel pour comprendre comment l'énergie est libérée et dissipée de l'atmosphère solaire lors de ces explosions extraordinairement puissantes qui se produisent sur le Soleil.
Selon M. Yu, l'origine de ces motifs répétitifs, également appelés pulsations quasi-périodiques, est depuis longtemps un mystère et une source de débat parmi les physiciens solaires.
Les signaux répétitifs sont la manifestation de fortes rafales d'ondes radio solaires, qui sont lancées dans l'espace avec des jets de plasma enflammé, connus sous le nom d'éjections de masse coronale (CME), lors des éruptions solaires.
Dans ce cas précis, la source provient d'une éruption solaire qui a eu lieu le 13 juillet 2017 et qui a été captée par le radiotélescope du NJIT, situé à l'Owens Valley Radio Observatory (OVRO), près de Big Pine, en Californie, aux États-Unis.
Des pulsations quasi-périodiques entraînées par la modulation de l'île magnétique ?
L'analyse des données a permis aux chercheurs de découvrir que les "battements de cœur" du Soleil ("bosses" apparaissant par périodes de 10 à 20 secondes et de 30 à 60 secondes) pourraient être similaires à des structures connues sous le nom d'"îles magnétiques".
Selon les experts, une énorme quantité d'électrons est ainsi libérée toutes les quelques secondes. Ce phénomène est dû à l'apparition d'îlots magnétiques dans la grande couche conductrice du Soleil, qui se déplacent rapidement vers la zone de l'éruption solaire.
Selon Yuankun Kou, co-auteur de l'étude, les motifs répétitifs ne sont pas inhabituels dans les sursauts radio solaires. Il ajoute que c'est la première fois qu'un signal radio quasi-périodique situé dans cette région est détecté. Cette détection pourrait les aider à déterminer laquelle des deux sources est à l'origine de l'autre.
Pour une meilleure compréhension future du système solaire
Les résultats obtenus dans cette étude révèlent que les îles magnétiques peuvent influencer la quantité d'énergie libérée lors d'une éruption solaire. C'est une bonne raison pour que l'humanité continue, par le biais de la science, à explorer ce sujet afin d'améliorer notre compréhension des puissantes explosions qui se produisent dans notre système solaire.