Quels sont ces sept fruits à effet laxatif qui combattent la constipation !

Ces fruits, qui contiennent d'autres substances laxatives en plus des fibres, peuvent soulager les symptômes de la constipation. Découvrez ici quels sont ces fruits.

Pour lutter contre la constipation, intégrez à votre alimentation des fruits riches en fibres solubles, qui contribuent à ramollir les selles et à faciliter le transit intestinal.
Pour lutter contre la constipation, intégrez à votre alimentation des fruits riches en fibres solubles, qui contribuent à ramollir les selles et à faciliter le transit intestinal.

La constipation, également appelée constipation intestinale, est un trouble caractérisé par une difficulté à évacuer et est principalement due à une consommation insuffisante de fibres (c'est-à-dire de légumes, de verdure et de fruits) et à une faible consommation d'eau ; mais bien sûr, d'autres facteurs peuvent également être liés à cette affection, tels que des problèmes digestifs.

Les douleurs, les ballonnements et l'inconfort dans l'abdomen sont quelques-unes des conséquences de la constipation.

Nous vous présentons ici sept fruits laxatifs qui peuvent vous aider à lutter contre la constipation et à améliorer votre transit intestinal. Découvrez ces fruits ci-dessous.

Les sept fruits à effet laxatif

Découvrez quels sont ces fruits afin de les intégrer dès à présent dans votre alimentation.

La prune

Les prunes sont riches en fibres, en eau et en sorbitol, une substance qui absorbe davantage d'eau dans l'organisme. Tout cela accélère le transit intestinal et soulage la constipation. La quantité idéale par jour est de deux prunes fraîches ou de quatre prunes séchées.

La papaye

Vous avez probablement entendu dire que la papaye est excellente pour ceux qui souffrent d'une occlusion intestinale. Elle est riche en fibres et en nutriments tels que le lycopène, ainsi qu'en vitamines A, E et C. Elle contient également une enzyme digestive, la papaïne, qui facilite la digestion et améliore le transit intestinal et la constipation.

La papaye améliore le tractus gastro-intestinal, aide à prévenir la constipation et maintient le système digestif en bonne santé. Crédit : Freepik.
La papaye améliore le tractus gastro-intestinal, aide à prévenir la constipation et maintient le système digestif en bonne santé. Crédit : Freepik.

Les fruits améliorent l'absorption des nutriments, qui n'ont donc pas besoin de rester longtemps dans l'intestin. Ils facilitent également la digestion. Nous recommandons de consommer un demi à un fruit par jour.

Le kiwi

Le kiwi est riche en vitamine C, un puissant antioxydant, et contient de la pectine (une fibre soluble) comparée à la fibre de psyllium, qui contribue à l'augmentation et à la viscosité des selles, facilitant ainsi leur évacuation.

Il est recommandé de consommer jusqu'à deux kiwis par jour, en guise d'en-cas intermédiaire aux repas copieux.

L'ananas

Ce fruit contient l'enzyme broméline, qui contribue à une meilleure digestion des protéines, facilitant ainsi une meilleure utilisation des nutriments et favorisant une digestion lourde.

L'ananas contient une enzyme, la bromélaïne, qui décompose et aide à digérer les protéines, facilitant ainsi le transit intestinal. C'est pourquoi il est recommandé de consommer ce fruit après les repas.

Vous pouvez manger jusqu'à deux tranches de ce fruit par jour ou l'utiliser entièrement pour faire du jus. En fait, le jus augmente les propriétés diurétiques et antioxydantes de l'organisme, ce qui le rend encore plus sain.

La figue

Les figues contiennent une enzyme, la ficine, qui favorise également la digestion des protéines, ce qui permet au bol alimentaire de passer moins de temps dans l'intestin et d'être éliminé beaucoup plus rapidement, soulageant ainsi la constipation.

Les figues contiennent une bonne quantité de fibres, qui favorisent le transit intestinal et luttent contre la constipation. Crédit : Divulgation.
Les figues contiennent une bonne quantité de fibres, qui favorisent le transit intestinal et luttent contre la constipation. Crédit : Divulgation.

Il est recommandé de consommer une à deux figues par jour, ce qui contribue à améliorer la digestion.

La mûre

La mûre contient des tanins, un type de polyphénol qui favorise la régulation intestinale et les maladies inflammatoires de l'intestin. Elle contient également de la pectine, une fibre soluble qui a la capacité d'absorber l'eau, améliorant ainsi le transit intestinal.

La consommation recommandée est d'une tasse de thé de mûres par jour, et elle peut être remplacée par d'autres fruits rouges tels que les framboises ou les fraises, en conservant la même quantité.

L'avocat

Les avocats sont riches en fibres et en magnésium, ce dernier étant un minéral important dans le processus de péristaltisme, responsable du mouvement des matières fécales dans l'intestin.

En outre, ses graisses mono-insaturées peuvent contribuer à lubrifier les selles. Cette lubrification prévient l'effet principal de la constipation et facilite le transit intestinal.

Le fruit ayant un pouvoir calorifique élevé, l'idéal est d'en consommer entre deux et trois cuillères à soupe par semaine, en les intercalant avec d'autres fruits.

Références de l'article :

Sete frutas laxativas que combatem a prisão de ventre. 09 de janeiro, 2025. Livia D'Ambrosio.

Quatro frutas laxantes que ajudam a 'soltar' o intestino. 30 de janeiro, 2024. Notícias Ao Minuto/Redação.

À la une