Quelque chose d'étrange envoie des signaux du centre de la galaxie
Pendant quelques semaines en 2020, un récepteur terrestre a détecté des signaux radio très étranges provenant du centre de la galaxie. Que disent les experts ?
Des signaux radio très étranges atteignent notre planète depuis le centre de la galaxie, et les scientifiques ne savent toujours pas exactement ce qui les émet. Ils s'allument et s'éteignent, apparemment au hasard, et leur source semble être différente de tout ce qui a été vu auparavant. Ce signe attire définitivement l'attention.
La source de ce rayonnement a été surnommée "l'objet d'Andy", en l'honneur de Ziteng Wang de l'Université de Sydney (Australie), connu sous le nom d'Andy et qui fut le premier à découvrir les ondes radio. Lui et ses collègues ont détecté les émissions six fois entre janvier et septembre 2020. Ils l'ont fait à l'aide du radiotélescope australien Square Kilometer Array Pathfinder, et plus tard, ils ont également réussi à faire plus d'observations avec le radiotélescope MeerKAT en Afrique du Sud.
Les chercheurs ont découvert que l'objet s'allumait parfois pendant quelques semaines, mais était éteint la plupart du temps. Lorsqu'il s'est finalement rallumé, en février de cette année, plusieurs mois après la détection initiale, ils ont visé certains des télescopes non radio les plus puissants de la Terre mais n'ont rien vu.
"Nous avons regardé toutes les longueurs d'onde que nous pouvons pointer, de l'infrarouge à l'optique en passant par les rayons X, et nous ne voyons rien, donc cela ne semble cohérent avec aucun type d'étoile que nous comprenons", affirme David Kaplan de l'Université du Wisconsin-Milwaukee, qui faisait partie de l'équipe de recherche.
Hypothèse de la source
Le fait qu'il n'était visible à aucune autre longueur d'onde a exclu plusieurs explications possibles pour cet objet, y compris les étoiles normales et les magnétars, qui sont des étoiles à neutrons avec des champs magnétiques puissants.
Quel que soit l'objet d'Andy, la polarisation des ondes radio provenant de lui indique qu'il a probablement un fort champ magnétique. Pendant les flashs, sa luminosité a varié jusqu'à un facteur 100, et ces flashs se sont estompés extraordinairement rapidement, des faits qui suggèrent que l'objet est petit.
Mais aucun corps astronomique que nous connaissons ne correspond à tous ces traits étranges. "C'est un objet intéressant qui a brouillé toute tentative d'explication", déclare Kaplan. "Cela pourrait s'avérer faire partie d'une classe d'objets connue, juste un exemple étrange, mais cela repoussera les limites de la façon dont nous pensons que ces classes se comportent."
Selon la publication officielle, la source radio fortement polarisée et variable, avec un spectre raide, est située à seulement 4° du Centre Galactique sur le plan Galactique. Il présentait un degré élevé (∼25%) de polarisation circulaire lorsqu'il était visible et a été nommé ASKAP J173608.2–321635.