Quelles sont les différences entre un ouragan, un cyclone et un typhon ?

Malgré leurs noms différents, ils peuvent tous être incroyablement destructeurs. La façon dont vous vous préparez et réagissez déterminera votre résilience face à ces puissantes tempêtes.

Les termes « ouragan » et « typhon » sont des noms régionaux pour les cyclones tropicaux.
Les termes « ouragan » et « typhon » sont des noms régionaux pour les cyclones tropicaux.

Les ouragans, les typhons et les cyclones tropicaux sont le même phénomène météorologique. Ce sont tous de grands systèmes de tempêtes tropicales qui tournent autour d’une zone de basse pression et produisent de fortes pluies et des vents avec des vitesses supérieures à 119 km/h.

La différence entre leurs noms est purement géographique. Dans les océans Atlantique Nord et Pacifique Est, le terme « ouragan » est utilisé, tandis que dans l'océan Pacifique Ouest, on parle de « typhons » alors que les noms « cyclone tropical », « cyclone tropical violent » ou « tempête cyclonique » sont utilisés dans les océans Pacifique Sud et Indien.

Dans l’Atlantique et le Pacifique Est, les cyclones tropicaux sont communément appelés « ouragans ». Le terme courant est « typhon » pour désigner les cyclones tropicaux qui se forment dans le Pacifique occidental. Les cyclones tropicaux sont simplement appelés « cyclones » dans l'océan Indien et près de l'Australie.

Ces systèmes de tempêtes mesurent généralement 8 à 10 km de haut et 480 à 800 km de large, bien qu'ils puissent être beaucoup plus importants. Ils se déplacent généralement à des vitesses de 16 à 24 km/h, mais peuvent atteindre 64 km/h.

Les ouragans, les cyclones tropicaux et les typhons sont des tempêtes de vent destructrices. Image : NASA
Les ouragans, les cyclones tropicaux et les typhons sont des tempêtes de vent destructrices. Image : NASA

Quelle est la zone d’instabilité, de dépression et de tempête tropicale ?

Les ouragans, les typhons et les cyclones tropicaux commencent comme une « zone d'instabilité » lorsque la vapeur d'eau des océans chauds des régions tropicales ou subtropicales se condense pour former des nuages. C’est à ce moment-là que vous voyez pour la première fois le modèle du vent circulant autour d’un centre.

Si les vents soutenus atteignent 40 km/h, la tempête est appelée « dépression tropicale ». Lorsque la vitesse du vent atteint 63 km/h, on parle de « tempête tropicale ». Au-dessus de 119 km/h, ils sont classés comme « ouragan », « typhon » ou « cyclone tropical ».

Mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur la vitesse du vent. Bien que les vents violents puissent causer d’immenses dégâts, ces tempêtes de vent peuvent déclencher d’autres armes de destruction telles que des ondes de tempête, des pluies torrentielles et des inondations qui peuvent être encore plus destructrices et mortelles que le vent.

Tous les cyclones tropicaux sont identiques dans le sens où ils absorbent la chaleur des eaux chaudes de surface des océans pour générer des vents horizontaux et rotatifs.
Tous les cyclones tropicaux sont identiques dans le sens où ils absorbent la chaleur des eaux chaudes de surface des océans pour générer des vents horizontaux et rotatifs.

Quand commencent les saisons des ouragans et des typhons ?

La saison des ouragans dans l'Atlantique Nord s'étend du 1er juin au 30 novembre, la saison du Pacifique Est du 15 mai au 30 novembre, tandis que la saison des typhons dans le Pacifique Ouest s'étend de juin à octobre.

La saison des cyclones tropicaux dans le Pacifique Sud, en Australie et sur la côte est de l'Afrique s'étend de novembre à avril, mais dans le golfe du Bengale et la mer d'Oman, ils se produisent généralement entre avril et juin et de septembre à novembre. Toutefois, des tempêtes tropicales peuvent survenir en dehors de ces saisons officielles.

À la une