Quelles ont été les plus fortes précipitations jamais enregistrées dans le monde ?
L'Organisation météorologique mondiale reconnaît la ville américaine d'Unionville comme détentrice du record mondial de précipitations en une minute.
Qui n'a jamais entendu l'expression « il tombe des cordes » ? C'est probablement ce que les habitants d'Unionville, dans le Maryland, ont dit ou pensé le 4 juillet 1956, lorsque le ciel leur est tombé sur la tête.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) reconnaît la ville américaine d'Unionville comme détentrice du record mondial de la plus grande précipitation en une minute. Le chiffre est de 31,2 millimètres (mm), soit 1,23 pouce.
Pour mettre ce chiffre en perspective, il est important de comprendre qu'un millimètre de pluie équivaut à un litre d'eau par mètre carré. Cela signifie qu'à Unionville, 31,2 litres d'eau par mètre carré se sont accumulés.
Effets de l’intense tempête à Unionville
Une station du Service géologique des États-Unis a enregistré les pluies torrentielles les plus élevées depuis le début des relevés en août 1947. Pour de nombreux habitants de la région, cette tempête a été la pire depuis des années, comme le souligne un article scientifique de la Société américaine de météorologie.
La tempête a accumulé un total de 91,44 mm (3,60 pouces) de précipitations, dont 72,1 mm (2,84 pouces) en seulement 50 minutes. Au passage de la tempête, les rues étaient submergées, au point d’être comparées à des cours d’eau.
Un autre chiffre impressionnant de précipitation en une minute
À Barot, une localité de l’île de la Guadeloupe, dans les Petites Antilles, un record de précipitation en une minute fait débat en raison du manque de preuves solides.
Sur cette île des Caraïbes, il est rapporté qu’un total de 38 mm de pluie serait tombé en seulement une minute le 26 novembre 1970. Si ce chiffre venait à être confirmé, il détrônerait le record actuel détenu par Unionville.
Des endroits dans le monde où la pluie se mesure en mètres
Dans les archives mondiales des précipitations de l’Organisation météorologique mondiale, Cherrapunji se distingue avec un impressionnant cumul de 26,47 mètres de précipitations entre l’été 1860 et l’été 1861. Ce record détient le titre de la plus grande quantité de précipitations enregistrée en une année.
L’une des régions les plus pluvieuses de la planète se trouve en Colombie, plus précisément dans le département de Chocó. Là-bas, tout comme à Cherrapunji, il tombe en moyenne près de 12 mètres d’eau par an.
Un autre endroit où un record de pluviométrie a été enregistré est Foc-Foc, sur l’île de la Réunion. En janvier 1966, 1,144 mètre de pluie y est tombé en seulement 12 heures.