Quelle est cette île fascinante et mystérieuse de la Méditerranée située à deux pas des côtes italiennes ?

Peu connue comparée aux plus célèbres et mondaines Corfou, Mykonos et Santorin, à deux pas des côtes italiennes se trouve l'une des îles grecques les plus belles et les plus préservées.

Peu connue comparée aux plus célèbres et mondaines Corfou, Mykonos et Santorin, à deux pas des côtes italiennes, au milieu du canal d'Otrante, se trouve l'une des plus belles îles grecques. Nous parlons de l'île de Fanò, également connue sous le nom d'Othoni.

C'est l'île grecque la plus occidentale, faisant partie de l'archipel des Diapontie, inclus dans la région administrative des îles Ioniennes. C'est l'île grecque la plus proche de l'Italie, dont elle n'est qu'à 78 km.

L'archipel des Diapontie

L'île de Fanò est l'une des cinq îles qui composent l'archipel des îles Diapontie et constitue à son tour un autre archipel (qui porte son nom) de 44 petites îles et rochers, caractérisés par une biodiversité vraiment extraordinaire.

L'île est située à 6 milles marins de l'île de Mathraki, à 8 milles marins de celle de Merlera, à 12 milles marins du port de Corfou et à 36 de la ville elle-même, à 38 milles marins du cap Linguetta en Albanie et à 43 milles marins du cap d'Otrante en Italie.

Caractéristiques morphologiques de l'île

Étant en pleine mer, elle a conservé toute sa virginité d'un point de vue naturaliste. Son point culminant est le mont Corvo, à environ 394 mètres d'altitude, au-dessus du niveau de la mer. Sur une crête très imperméable, surplombant la mer, dans la partie orientale de l'île, se dresse un ancien château vénitien.

Dans la région de Castri, près de Punta dei Genovesi, se trouve un phare de signalisation maritime de 13 mètres de haut qui, construit en 1872, est le deuxième plus grand de Grèce.

Un coucher de soleil vu depuis les hauteurs de l'île de Fanò, située au cœur du canal d'Otrante
Un coucher de soleil vu depuis les hauteurs de l'île de Fanò, située au cœur du canal d'Otrante

L'île est perpétuellement balayée par le vent, aussi bien en été qu'en hiver, lorsque ses côtes sont érodées par les imposantes vagues soulevées par les vents du nord et par ceux des quadrants sud qui se canalisent à l'intérieur du canal d'Otrante.

Le spectacle offert par la plage de Kalypso

L'île de Fanò possède l'une des plus belles plages immaculées de toute la mer Méditerranée. Nous parlons de la plage de Kalypso, caractérisée par un formidable contraste chromatique entre le bleu de ses eaux et le vert de la végétation luxuriante qui l'entoure.

De plus, près de la plage se trouve une grotte mystérieuse où, selon la mythologie, la belle nymphe a retenu Ulysse prisonnier pendant 7 ans.

Mais toutes les côtes entourant l'île sont caractérisées par de nombreuses criques et grottes qui offrent aux touristes et aux marins des spectacles naturalistes à couper le souffle.

Pourquoi est-il recommandé de visiter l'île de Fanò ?

Contrairement aux autres îles grecques, désormais en proie au tourisme de masse bruyant, l'île de Fanò est la destination idéale pour ceux qui aiment la tranquillité et la détente. De plus, vous pourrez apprécier par vous-même la beauté d’une nature encore intacte, voire primordiale.

Aujourd'hui encore, il est possible d'interagir avec les insulaires, presque tous âgés, prêts à vous raconter des histoires fascinantes sur l'humanité et à vous faire découvrir les secrets de cette petite bande de terre.

Ici, vous retrouverez le sens d'une culture perdue de l'hospitalité qui est encore une valeur importante ici, tout comme les rituels de convivialité, de nourriture, de fête et d'amitié.

À la une