Quel est le légume qui aide à renforcer la mémoire à l'âge adulte ?
Une recherche révèle que la consommation régulière de cette plante millénaire d'origine japonaise aide à améliorer les capacités cognitives, en particulier la mémoire, chez les personnes de plus de 60 ans.
Les fonctions cognitives ont tendance à se détériorer avec l'âge, et la science continue de rechercher des moyens d'atténuer ou de retarder ce processus. Quelques conseils pour le bien-être comprennent l'exercice physique, le repos adéquat et bien sûr, une bonne nutrition.
Certains aliments sont de grands alliés du fonctionnement cérébral. Maintenant, une nouvelle recherche suggère qu'il existe un légume qui peut significativement améliorer la mémoire chez les personnes de plus de 60 ans.
Nous parlons du wasabi, célèbre pour être le condiment sucré et épicé qui accompagne généralement le sushi. Ce légume, également appelé radis japonais épicé, contient un composé bioactif - le 6-méthylsulfinylhexyle isothiocyanate, ou 6-MSITC - connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Tohoku s'est donnée pour objectif de démontrer l'impact positif de la consommation de wasabi sur certaines fonctions cérébrales, telles que la mémoire épisodique, la vitesse de traitement, la mémoire de travail et l'attention.
Douze semaines d'expérimentation
Pour évaluer cela, l'équipe a fait appel à 72 volontaires en bonne santé âgés de 60 à 80 ans. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Tout d'abord, leurs fonctions cognitives ont été évaluées avant le début de la période d'essai. Ensuite, il leur a été demandé de prendre des comprimés de wasabi tous les jours avant de se coucher, pendant 12 semaines.
Un groupe a reçu des comprimés de wasabi contenant 0,8 milligramme de 6-MSITC, tandis que l'autre groupe a reçu des comprimés de placebo.
Une fois la période de 3 mois terminée, les chercheurs ont à nouveau évalué les fonctions cognitives, en analysant la vitesse de traitement mental, l'attention, la mémoire à court terme, la mémoire de travail, la mémoire épisodique et les fonctions exécutives des participants.
Ceux qui ont pris des comprimés de wasabi ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire. En particulier, dans ceux de la mémoire épisodique (se souvenir de séquences du passé), de la mémoire de travail (retenir temporairement des informations) et des tâches d'association de la mémoire, comme associer des noms à des visages, ce qui est un défi courant chez les personnes âgées. De plus, ils ont montré des améliorations à la fois dans la mémoire à court terme et à long terme.
Réduction des niveaux d'oxydation et d'inflammation
Selon la recherche, l'hippocampe joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail. Les chercheurs suggèrent que le composé 6-MSITC peut agir en atténuant l'inflammation neurologique, en protégeant contre les dommages oxydatifs aux cellules cérébrales et en renforçant la connectivité neuronale.
Les chercheurs ont également noté qu'ils n'ont pas trouvé de preuves d'améliorations significatives dans des domaines tels que le raisonnement, l'attention et la vitesse de traitement.
Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents et confirmer ces découvertes, l'étude suggère que l'incorporation de wasabi dans l'alimentation peut offrir un moyen naturel d'aider la mémoire à mesure que l'on vieillit.