Quel est l'endroit le plus froid de la planète ? Il atteint des températures proches de -100°C ! Où se situe-t-il ?

Certains endroits de la Terre ont la capacité de se refroidir à des températures extrêmes bien inférieures à ce qu'un être humain peut supporter. Une zone de l'Antarctique, le continent gelé, accumule les records de froid de la planète.

Image d'une base de la NOAA au pôle Sud.
Image d'une base de la NOAA au pôle Sud.

Certains endroits sur Terre ont la capacité de devenir froids, et même très froids. Mais quels sont ces endroits et où sont-ils ? D'une manière générale, la température moyenne sur Terre varie de -25°C à 45°C à l'autre extrême. En comparaison, sur Mercure, les températures diurnes atteignent 430°C, tandis que les températures nocturnes descendent à -180°C. En définitive, on peut conclure qu'il existe des endroits beaucoup plus extrêmes dans notre système solaire.

Les scientifiques pensent que ces valeurs proches de -100°C pourraient constituer la limite maximale de refroidissement de la surface de la Terre.

Les records de température les plus bas sont enregistrés dans certaines parties de l'Antarctique. Il faut garder à l'esprit que cette partie de la planète est principalement constituée d'un grand plateau élevé dont l'altitude moyenne se situe entre 1500 et 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Presque -100°C !

Comme le souligne Live Science, le plateau antarctique oriental a déjà connu des températures avoisinant les -98 °C. La base russe de Vostok a longtemps détenu le record avec une valeur de -89,2°C enregistrée le 21 juillet 1983. Par la suite, des valeurs de -93,2°C ont été obtenues.

Et ces extrêmes ont été dépassés. Le 5 juillet 2018, la température la plus basse jamais enregistrée sur Terre a été atteinte, à -98,6 °C. Il ne faut pas oublier que cette région est un haut plateau où les fronts arrivent rarement et où le climat est très sec.

Les chutes de neige ne fondent jamais et l'albédo est très élevé, de sorte que le refroidissement nocturne dans l'Antarctique est souvent extrême, avec de forts vents catabatiques. Une étude publiée par Geophysical Research Letter a analysé des données de 2014 à 2016, provenant notamment des sondes MODIS à bord des satellites Terra et Aqua de la Nasa.

Conditions très spécifiques

Ce rapport publié en 2018 montre que la température de surface de la neige descend régulièrement en dessous de -90°C dans une zone du plateau située à plus de 3500 mètres d'altitude. Les données collectées par les satellites ont montré qu'une centaine d'endroits ont atteint des températures de surface de -90°C. Cela montre que les températures sont encore plus basses.

Oymyakon
Le village russe d'Oymyakon est l'endroit habité en permanence le plus froid de la planète.

Il a également été constaté que les facteurs à l'origine de ces basses températures étaient un temps clair et un air extrêmement sec, l'humidité pouvant piéger la chaleur dans l'air. Ces deux conditions doivent persister pendant plusieurs jours pour que la température descende à -98°C.

Ted Scambos, chercheur au National Snow and Ice Data Center de l'université du Colorado-Boulder (États-Unis), a dirigé l'étude. Il semble que ce soit la limite du froid à la surface de la Terre, a-t-il déclaré à Live Science.

Lorsque la situation qui a conduit au minimum de Vostok en 1983 a été analysée, il est apparu clairement qu'une masse d'air froid empêchait l'air relativement chaud de l'océan Austral de se mélanger, piégeant la station dans un tourbillon d'air glacial. De plus, il n'y avait pas de couverture nuageuse, ce qui aurait permis de piéger la chaleur.

Villes gelées

Le village d'Oymyakon, en Sibérie orientale, est l'endroit habité en permanence le plus froid de la planète. Son nom signifie "eau qui ne gèle pas" en raison de la présence d'une source d'eau chaude à proximité qui prévient les effets extrêmes du froid.

La ville était à l'origine une destination pour les éleveurs de rennes qui emmenaient leurs troupeaux à la source à la recherche d'eau. Les températures hivernales moyennes y atteignent -50°C. Le jour le plus froid enregistré dans la ville l'a été en 1924, lorsque les températures sont descendues à -71,2°C.

Yakutsk est une ville de 250 000 habitants située en Sibérie russe, entièrement construite sur un sol gelé en permanence, ou permafrost.
Yakutsk est une ville de 250 000 habitants située en Sibérie russe, entièrement construite sur un sol gelé en permanence, ou permafrost.

Pendant ce temps, au milieu du cercle polaire arctique, au milieu de la calotte glaciaire du Groenland, une station météorologique isolée a enregistré l'une des températures les plus basses de l'hémisphère nord le 22 décembre 1991. Ce jour-là, la station météorologique de Klinck avait enregistré un minimum de -69,6 °C. Si l'on considère les grandes villes, la plus froide est sans conteste Yakutsk, en Russie. Il s'agit d'une ville de 250 000 habitants située sur la rive occidentale du fleuve Lena.

Le 18 janvier 2023, cette ville de Sibérie a établi un nouveau record lorsque les températures ont chuté à -62,2°C, le niveau le plus bas depuis près de deux décennies. Située à 450 km au sud du cercle polaire arctique, la ville est également la plus grande ville construite sur un sol gelé en permanence, ou pergélisol.

La température la plus basse jamais enregistrée à Yakutsk l'a été le 25 février 1891, avec un minimum de -64,4°C. En hiver, elle est enveloppée d'un brouillard glacial qui se forme parce que l'air chaud des personnes, des voitures et des maisons ne peut pas s'élever.

Référence de l'article :

Scambos, T. A., Campbell, G. G., Pope, A., Haran, T., Muto, A., Lazzara, M., et al. (2018). Ultralow surface temperatures in East Antarctica from satellite thermal infrared mapping: The coldest places on Earth. Geophysical Research Letters, 45, 6124–6133. https://doi.org/10.1029/2018GL078133

À la une