Que signifie vraiment le pourcentage de pluie dans les applications météo ?
Lorsque nous consultons les prévisions météo sur notre smartphone, PC ou télévision, nous constatons qu'il y a un certain pourcentage de pluie, mais que signifie-t-il vraiment ?
Lorsque nous consultons notre fidèle application météo sur notre smartphone ou notre ordinateur - ou écoutons les prévisions météo à la télévision ou à la radio - et qu'il y a une prévision de pluie, un pourcentage de pluie ou de précipitations (70 % par exemple) apparaît à l'écran. Ce simple chiffre nous indique la chance ou la probabilité de voir de la pluie pendant la journée.
Cependant, il est assez courant de mal comprendre ce que représente cette valeur. Il est probable que vous ayez déjà confondu la signification du pourcentage de pluie dans les prévisions météo, mais ne vous inquiétez pas. Même les météorologues professionnels chargés de préparer les prévisions météorologiques, ne s'accordent pas sur la manière exacte de calculer le pourcentage susmentionné.
Lorsque vous examinez la probabilité de pluie dans les prévisions, vous êtes susceptible de la considérer comme la probabilité de pluie à un moment donné au cours de la période de prévision en question. Donc, s'il y a 30 % de probabilité qu'il pleuve, il y a 70 % de probabilité qu'il ne pleuve pas, n'est-ce pas ? Eh bien, en fait, ce n'est pas exactement comme ça que ça marche !
Mais que signifie le pourcentage de pluie ?
Selon le Service National Météorologique des États-Unis (NWS), la définition officielle du pourcentage de probabilité de pluie - la probabilité de précipitation (PoP) - est la probabilité statistique qu'un point donné dans une zone pour laquelle la prévision est en cours, reçoit au moins 0,01 mm de précipitations dans la période de temps spécifiée.
Les météorologues calculent la probabilité de précipitation en recourant à une équation très simple : PoP = C x A. Et qu'est-ce que cela signifie ? Le "PoP" représente la confiance - "C" - qu'un météorologue a que la pluie se produira quelque part dans la zone pour laquelle la prévision est en cours de préparation, et "A" représente le pourcentage de la zone où une prévision devrait se produire.
Par exemple, si nous sommes sûrs à 100 % qu'il pleuvra dans 30 % de la ville de Paris, alors il y a une probabilité de pluie de 30 %. Si nous sommes sûrs à 50 % que 100 % de la ville de Marseille recevra de la pluie, alors il y a 50 % de probabilité de pluie.
Ainsi, si dans les prévisions météo la probabilité de pluie est de 50%, mieux vaut emporter son parapluie avec soi ! Mais souvenez-vous également de ce qui suit : la probabilité de précipitation N'A RIEN à voir avec l'intensité ou la durée de la pluie prévue.
Tous les météorologues n'utilisent pas la même méthode pour déterminer la probabilité de pluie.
Comme mentionné ci-dessus, malgré l'équation officielle qui sert de référence dans le monde de la météorologie, bon nombre de ces professionnels recourent à leur propre interprétation et méthode pour déterminer la probabilité de précipitations. Et bien que certains météorologues ne soient pas d'accord sur la façon de calculer le pourcentage, ces écarts ne sont pas assez importants pour faire une différence dans nos routines quotidiennes.
Après un certain temps à observer les pourcentages météorologiques, la plupart d'entre nous ont déjà une bonne perception de l'ampleur que ce nombre devra atteindre pour que nous soyons obligés de recourir à un parapluie ou de reporter une activité de plein air, surtout si nous vivons dans l'un des les villes les plus pluvieuses de France comme Biarritz ou Brest.
Nous espérons que maintenant, lorsque vous regarderez à nouveau une prévision météorologique dans l'application météo Meteored, vous saurez déjà exactement ce que signifie le pourcentage de pluie !