Lorsqu'un colibri s'approche de vous, qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir signifier ?
Les colibris cachent des significations surprenantes tout au long de l'histoire, et varient selon les différentes cultures. De messagers divins aux protagonistes de légendes enchantées, que se passe-t-il si un colibri s'approche de vous ?
Ces oiseaux colorés et délicats, en plus d'être très beaux et d'attirer notre attention en étant les plus petits du monde et pour leur vol particulier, renferment plusieurs mystères. Les colibris sont les protagonistes de nombreuses légendes et histoires empreintes de mystique et de charme. Selon différentes croyances au fil de l'histoire, la présence d'un colibri a plusieurs significations pour l'humanité que nous allons découvrir.
Dans un article récent pour Meteored Argentine, nous avons parlé des caractéristiques remarquables du vol distinctif du colibri et de l'importance vitale de ce minuscule oiseau pour les écosystèmes du monde entier.
Cet équilibre entre délicatesse et puissance dans son vol, génère chez les êtres humains une incroyable fascination pour les colibris. De plus, pour les différentes civilisations, le colibri est un être vivant très spécial, avec des histoires et légendes captivantes sur ces hypnotiques oiseaux de pouvoir aux couleurs brillantes. Pour certains, ce sont des êtres qui nous connectent avec le divin et les âmes qui ne sont plus, pour d'autres, ils attirent également la bonne chance et les augures.
Dans plusieurs cultures, on considère que lorsqu'un colibri s'approche d'une personne ou la regarde, c'est parce que cette personne a besoin de guérir et de libérer les énergies négatives qu'elle porte. Ainsi, sa présence rappelle les rêves et la persévérance pour les réaliser.
Culture maya : 'la légende du colibri de Jade'
La culture maya était une civilisation mésoaméricaine qui s'est développée principalement au Guatemala et au Mexique (dans les États du Yucatán, de Campeche, de Quintana Roo, du Chiapas et de Tabasco), ainsi qu'au Belize, et dans la partie occidentale du Honduras et du Salvador.
La légende raconte que les dieux, après avoir créé toutes les choses se trouvant sur Terre (pierres, arbres et animaux), leur ont attribué un travail ou une mission. Cependant, lorsqu'ils ont terminé de créer l'univers, ils se sont rendu compte qu'ils avaient oublié quelque chose d'essentiel : un être chargé de transporter d'un endroit à l'autre leurs souhaits et leurs pensées, un messager.
Les dieux se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus de maïs ni d'argile, matériaux avec lesquels ils avaient créé tous les autres êtres. C'est alors qu'ils ont trouvé un morceau de jade (un type de roche ornementale) et l'ont taillé en forme de petite flèche. Ensuite, ils ont soufflé dessus, et quelque chose s'est envolé à toute vitesse. Le petit morceau de jade a pris vie et est devenu un colibri (oxts´unu´um en langue maya).
Dès lors, cet oiseau est devenu un être très respecté, un être de pouvoir pour les Mayas. La légende raconte que la délicatesse de cet oiseau lui permettait de s'approcher des fleurs sans bouger un seul de leurs pétales, et que toutes les couleurs de l'arc-en-ciel brillaient dans son plumage.
Pour les Mayas, chaque fois qu'un de ces oiseaux apparaît, c'est parce qu'un être cher décédé pense à cette personne. Si on l'observe juste après la mort d'une personne, cela signifie qu'elle est bien et en paix.
En plus d'être les messagers des dieux, les colibris sont aussi devenus les porteurs des pensées et des désirs humains, y compris les messages des morts. Les hommes ont alors tenté de capturer l'oiseau et de se parer de ses plumes. Mais les dieux se sont mis en colère et l'ont interdit, disant que tout homme qui capturerait un colibri serait puni. C'est pourquoi les colibris n'ont jamais été des oiseaux captifs de l'homme.
Depuis lors, on dit que la proximité d'un colibri est un signe de bonne chance. Mais ce n'est pas tout, sa présence indique également que quelqu'un vous a souhaité du bien, et que l'oiseau portera vos pensées et vos désirs, aussi légers que lui, d'un endroit à l'autre.
Le colibri dans la culture inca
Pour cette civilisation préhispanique, les colibris n'étaient pas seulement des messagers des dieux, mais transportaient également les bons souhaits et pensées d'autres hommes. Si quelqu'un vous souhaite du bien, le colibri prend ce souhait et vous l'apporte.
Culture guaraní et le colibri
La légende guaraní soutient que le colibri est le guide des saints défunts. Selon les guaraníes, le colibri est chargé d'élever au ciel les âmes qui se posent sur une fleur. Ils soutiennent que lorsqu'un être cher quitte le plan terrestre, son âme se détache de son corps et se pose sur une fleur, où elle se purifie, se parfume et se connecte avec la terre.
Là, elle attend un colibri, qui est chargé de la conduire au paradis. Mais de temps en temps, le guide des saints défunts fait une pause pour que les âmes puissent revoir une dernière fois leurs proches.
Le colibri dans la Bible
Dans la Genèse, le premier livre de la Bible, il est raconté que le cinquième jour, Dieu crée les animaux qui peuplent les eaux et les airs, tandis que le sixième jour, avant l'homme, les animaux habitent la terre ferme. Parmi eux, le colibri, considéré comme le messager du ciel qui nous appelle à aller de l'avant et à laisser le passé derrière nous.
Culture aztèque : le "Mythe de Huitzilopochtli et les colibris"
Les Aztèques étaient un peuple qui, grâce à des alliances militaires avec d'autres groupes et populations, se sont rapidement étendus et ont dominé la région centrale et sud de l'actuel Mexique entre les XIVe et XVIe siècles. Pour cette culture, les colibris étaient de vaillants guerriers dans la vie, en raison de leur petite taille mais de leur énorme force et énergie pour voler. C'est ainsi qu'ils sont devenus le symbole de Huitzilopochtli, dieu de la guerre, incarnation solaire et patron des Mexicas, également appelé "Colibri Gaucher".
'Colibri', qui en nahuatl est 'huitzilin' ou 'huitzitzilin', signifie littéralement : épine de turquoise ou épine précieuse, était l'un des oiseaux les plus sacrés des anciens Mexicains, car il représentait le dieu Huitzilopochtli, qui le portait toujours sur son tocado, attaché à une fleur représentant le cœur.
Pour cette raison, la représentation de l'oiseau en vie est un appel aux personnes à être fortes face à l'adversité et à faire confiance en leurs capacités personnelles. On dit que les guerriers aztèques portaient des amulettes avec la figure d'un colibri pour attirer l'énergie et la force.
Faits curieux sur les colibris
Un colibri consomme en un jour l'équivalent de son propre poids en nectar. Le cœur de ce petit animal, en état de repos, bat entre 500 et 700 fois par minute, tandis qu'en activité, il peut atteindre jusqu'à 1200 battements par minute.
En dépensant tant d'énergie, ils doivent consommer entre quatre et cinq fois plus que le poids de leur corps. Leurs fleurs préférées sont les fleurs tubulaires de couleur rouge ou jaune.
Son vol est unique et certains disent qu'il 'ressemble à celui des dieux', car il peut effectuer jusqu'à 200 battements d'ailes par seconde. Ils peuvent voler en arrière ou rester suspendus dans l'air, et atteindre une vitesse de 70 km/h, et jusqu'à 130 km/h en période de reproduction.
En raison de leur grande vitesse, pour les peuples autochtones américains, le colibri est le messager et le gardien du temps, car aucun autre animal ne bat ses ailes aussi rapidement.