Que se passe-t-il avec le soleil ? Est-il en train de tourner de manière incontrôlée ?
Le radioamateur Scott Tilley (VE7TIL) surveille les données de la sonde STEREO-A de la NASA depuis qu'elle a "piraté" l'observatoire solaire en juillet 2023. Il y a quelques jours, des images du Soleil ont commencé à tourner de manière étrange.
La mission STEREO consiste en un observatoire spatial, STEREO-A, en orbite autour du Soleil jusqu'à 1 UA (*), atteignant lentement la Terre au cours de son orbite autour du Soleil. Ce point de vue éloigné de la ligne Terre-Soleil permet aux scientifiques d'observer la structure et l'évolution des tempêtes solaires lorsqu'elles quittent le Soleil et se déplacent dans l'espace.
*L'unité astronomique (abrégée ua, au, AU) est une unité de longueur égale, par définition, à 149 597 870 700 m, ce qui correspond approximativement à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil.
Le soleil tourne-t-il anormalement ?
"Non, le soleil n'est pas en train de devenir incontrôlable", affirme M. Tilley. "C'est un effet secondaire du survol.
STEREO-A passe devant la Terre cette semaine, rentrant chez elle après un voyage de 17 ans autour de la face cachée du soleil. Ces derniers jours, le vaisseau spatial, qui s'approche rapidement, a dû tourner rapidement pour garder ses antennes pointées vers notre planète. Le soleil semble donc tourner dans le sens inverse.
Au plus près, le 17 août 2023, STEREO-A ne sera plus qu'à 0,05 UA. "Elle est si proche que le signal est désormais audible", explique M. Tilley. "Je peux l'entendre sur le haut-parleur de mon récepteur (8443.580 MHz) en utilisant seulement une antenne parabolique de 26 pouces dans mon jardin. C'est un moment unique pour jouer avec STEREO-A."
Opérateurs radio amateurs, voulez-vous surveiller STEREO-A ? Un article de blog publié par Tilley explique exactement comment procéder. Source : Spaceweather.com