Que cache la Terre dans ses profondeurs ? Des géologues de l'université du Maryland ont fait une découverte surprenante
Des géologues ont découvert une mystérieuse structure géologique dans les profondeurs de la Terre, révélant des informations importantes sur la façon dont la Terre s'est formée et sur la façon dont elle continue à évoluer.
Imaginez que vous plongiez dans les profondeurs de l'océan et que vous trouviez une ancienne carte de notre planète, cachée sous des milliers de mètres d'eau et de roche. C'est ce qu'a découvert un groupe de recherche de l'université du Maryland, aux États-Unis.
Cette découverte, publiée dans la revue Science Advances, remet en question les théories sur la structure interne de notre planète et fournit de nouveaux indices sur les processus qui ont façonné la surface de la Terre.
Voyage au centre de la Terre
Pour faire cette découverte, les scientifiques ont utilisé une technique similaire au scanner, mais appliquée à notre planète.
Ils ont envoyé des ondes sismiques à travers la Terre et ont analysé la façon dont elles se reflétaient et se déformaient. Ils ont ainsi pu créer une sorte de radiographie de l'intérieur de notre planète.
Grâce à ce type d'imagerie sismique, qui s'apparente à un scanner, l'équipe a pu observer une région du manteau située sous l'océan Pacifique, plus précisément dans la dorsale sous-marine de l'est du Pacifique, où elle a découvert une zone très épaisse dans la partie médiane de la Terre, entre la croûte et le noyau.
Cette zone épaisse était en fait un ancien plancher océanique qui s'était enfoncé il y a des millions d'années et qui était piégé... à 660 kilomètres de profondeur !
Comment un océan s'est-il retrouvé piégé sous terre ?
Il y a environ 250 millions d'années, alors que les dinosaures commençaient à peupler la planète, une importante couche de plancher océanique s'est lentement enfoncée dans le manteau, la couche de roche située sous la croûte terrestre.
Ce processus, appelé « subduction », se produit lorsque des plaques tectoniques (fragments géants de la croûte terrestre) glissent l'une sous l'autre, entraînant avec elles des parties du plancher océanique. Mais ce qui est surprenant, c'est que ce plancher océanique ne s'est jamais complètement désintégré.
Jingchuan Wang, chercheur principal de cette étude, explique dans un communiqué de la School of Computer, Mathematical and Natural Sciences de l'université du Maryland que « la roche semble avoir été “piégée” dans une région du manteau appelée zone de transition, un endroit si froid et si dense qu'il a ralenti son mouvement ».
Selon l'article, cette zone de transition dont parle Wang se situe entre 400 et 660 kilomètres de profondeur et semble fonctionner comme une barrière naturelle, où les matériaux se déplacent plus lentement que prévu.
Une nouvelle énigme géologique
Cette découverte nous aide à mieux comprendre comment la matière se déplace à l'intérieur de la Terre et comment se forment les montagnes, les volcans et les océans.
Elle nous permet également de mieux comprendre pourquoi les tremblements de terre se produisent, car nombre d'entre eux sont liés au mouvement des plaques tectoniques, comme celle qui s'est enfoncée et s'est retrouvée piégée.
Jingchuan Wang, géologue et chercheur principal.
Les prochaines étapes consisteront à explorer d'autres zones du Pacifique à la recherche d'autres « fossiles » de ce type, ce qui permettrait de compléter l'histoire des anciens mouvements tectoniques des plaques.
"Ce n'est qu'un début" , a déclaré M. Wang, soulignant que “nous pensons que de nombreuses autres structures anciennes attendent d'être découvertes à l'intérieur de la Terre".
Références et sources de l'article :
- Jingchuan Wang., et all. Mesozoic intraoceanic subduction shaped the lower mantle beneath the East Pacific Rise.(2024). Science Advances.
- Facultad de Informática, Matemáticas y Ciencias Naturales de la Universidad de Maryland. Ancient Sunken Seafloor Reveals Earth’s Deep Secrets. (2024) Publicado en la sección de noticias de la Facultad.