Quand est-il préférable de manger une banane ? Découvrez ses propriétés selon son degré de maturité !
Demandez ce que vous voulez, la banane sera toujours là. Potassium, vitamines, fibres et, comme si cela ne suffisait pas, ses propriétés changent en fonction de son état de maturité. À surveiller.
Les bananes sont une excellente source d'hydrates de carbone, de vitamines (en particulier les vitamines C et B6), de fibres et de minéraux tels que le potassium et le magnésium. Vous trouverez ces merveilles nutritionnelles dans tous les fruits, alors mangez des fruits quand vous le voulez, quand vous le pouvez, quand vous le voulez et comme vous le voulez.
Banane verte : endurance et digestion lente
La banane verte est celle que nous avons tendance à éviter parce qu'elle est encore dure et qu'elle a un goût plutôt fade et légèrement amer. Cependant, si vous cherchez une option qui vous donnera une énergie soutenue et vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps, c'est votre meilleure amie.
Lorsque la banane est verte, ses glucides sont présents sous forme d'amidon résistant, un type de fibre qui n'est pas facilement décomposé dans l'intestin grêle et qui est donc digéré lentement.
Cela présente deux avantages évidents : premièrement, le sucre de la banane est libéré progressivement dans la circulation sanguine, ce qui signifie qu'il ne provoque pas de pics de glycémie. Deuxièmement, l'amidon résistant agit comme un prébiotique, c'est-à-dire qu'il nourrit les bonnes bactéries de l'intestin, ce qui peut améliorer la santé digestive à long terme.
Toutefois, il convient de noter que les bananes vertes peuvent également être plus difficiles à digérer en raison de leur teneur élevée en amidon, ce qui peut provoquer des ballonnements chez certaines personnes. Si vous avez des problèmes digestifs ou si vous êtes sujet aux ballonnements, il est préférable d'attendre qu'elle mûrisse un peu plus longtemps.
Banane mûre : énergie instantanée et antioxydants
Lorsque la banane commence à jaunir et que les premières taches brunes apparaissent, l'amidon résistant est transformé en sucres simples, tels que le glucose, le fructose et le saccharose. La banane devient alors une source d'énergie rapide (et non, cela ne signifie pas qu'elle fait grossir).
La banane mûre est plus facile à digérer, ce qui signifie que les nutriments sont absorbés plus rapidement. Elle constitue donc un excellent choix pour ceux qui recherchent un en-cas rapide et digeste, idéal pour les enfants ou les personnes au système digestif sensible.
Lorsque la banane mûrit, sa teneur en antioxydants augmente également. Les antioxydants sont des composés qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et de l'apparition de diverses maladies chroniques. De plus, ces petits points bruns ne sont pas une mauvaise chose, ils indiquent en fait que la concentration en antioxydants est plus élevée.
Banane très mûre : douceur et digestion rapide
Lorsque la banane est complètement couverte de taches brunes ou même lorsqu'elle est déjà assez foncée, la banane a atteint son niveau de maturité maximal. L'amidon a pratiquement disparu et la banane est pleine de sucres simples. Ce type de banane est encore plus doux et sucré et fond presque dans la bouche.
C'est celui que votre mère mange parce que « nous n'allons pas le jeter ».
Chère mère : elle est excellente pour préparer des smoothies, des desserts ou des recettes de cuisine qui requièrent une texture plus molle et un goût plus intense. Elle est parfaite pour être congelée et faire des desserts un autre jour, c'est celle qui se congèle le mieux.
Mais le plus important : n'oublions pas le goût. Il ne s'agit pas de quelles propriétés possède une banane à un moment donné, mais de profiter du fruit comme vous l'aimez le mieux. Parce qu'en fin de compte, si vous n'appréciez pas ce que vous mangez, peu importe à quel point c'est bénéfique.