Qu'est-ce qui se trouve dans la partie la plus profonde de l'océan Atlantique ? Vous allez être très surpris !
La planète Terre compte plusieurs océans, tous vastes et profonds. Celui qui semble le plus familier aux Portugais et aux Français est l'Atlantique. Cette masse d'eau salée occupe un cinquième de la surface de la Terre. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouve à son point le plus profond ?
L'océan Atlantique est une masse d'eau salée qui couvre environ un cinquième de la surface de la Terre et sépare les continents européen et africain à l'est de l'Amérique du Nord et du Sud à l'ouest. Le nom de l'océan, dérivé de la mythologie grecque, signifie « mer d'Atlas ». C'est le deuxième plus grand océan de la planète après le Pacifique.
Le Portugal continental est baigné à l'ouest et au sud par cette gigantesque masse d'eau salée et les archipels des Açores et de Madère, qui sont tous deux des territoires insulaires, sont entourés par l'Atlantique. Pour cette raison, l'Atlantique est probablement l'océan terrestre le plus familier aux Portugais.
Maintenant que nous nous sommes présentés, vous êtes-vous déjà demandé où se trouve le point le plus profond de cet océan ? Si le mont Everest (8848 m), la plus haute montagne de la planète située dans la chaîne de l'Himalaya, coulait au fond de l'océan Pacifique (11 000 m), son sommet atteindrait le point le plus profond de l'océan Atlantique (8 376 m).
Cela dit, nous savons déjà que la bathymétrie du point le plus profond de l'Atlantique est de 8 376 mètres, mais vous vous demandez sans doute : comment cette profondeur a-t-elle été mesurée ? Quel est le point le plus profond de l'Atlantique ?
Milwaukee Deep - La fosse de Porto Rico, le point le plus profond de l'Atlantique
Selon l'Encyclopædia Britannica, l'un des endroits les plus impressionnants jamais découverts dans l'Atlantique est Milwaukee Deep, le point le plus profond de l'océan.
Il est situé à une profondeur d'environ 8 380 mètres (8 376 m pour être précis), à environ 160 km au nord-ouest de l'île de Porto Rico, et se trouve dans une dépression sous-marine appelée fosse de Porto Rico, située à l'extrémité sud du bassin nord-américain, entre la dorsale de Porto Rico (au nord) et l'arc des Antilles du Nord (au sud).
Il est plus profond d'environ 2 100 mètres que le bassin adjacent et porte le nom du premier navire qui l'a sondé. Son fond est recouvert de boue, de sable, de roches et de coquillages. Avec la zone environnante, connue sous le nom de Brownson Deep, Milwaukee Deep forme une dépression allongée qui constitue le fond de la fosse de Porto Rico.
Les données de profondeur de Milwaukee ont été obtenues le 21 décembre 2018 lors d'une expédition appelée Five Deeps, menée par l'explorateur texan et multimillionnaire Victor Vescovo, réserviste de l'US Navy. L'analyse de ces données a été décrite dans un article publié en 2021 dans le Geoscience Data Journal dont l'auteur principal est Cassandra Bongiovanni, de Caladan Oceanic LLC, la société qui a participé à l'organisation de la mission Five Deeps.
« C'était formidable d'atteindre le vrai fond de l'océan Atlantique pour la première fois de l'histoire et de prouver les capacités techniques de ce système de plongée, qui, selon nous, est maintenant le système d'exploitation le plus profond au monde », a déclaré Vescovo dans le communiqué publié à l'époque. « Nous sommes impatients de continuer à visiter les autres sites de plongée et de poursuivre nos objectifs techniques et scientifiques ».
Que trouve-t-on au point le plus profond de l'Atlantique ?
Il y a... du silence. Après son exploit en décembre 2018, Vescovo, aujourd'hui âgé de 58 ans, décrit le moment où il a atteint le point le plus profond de l'océan Atlantique, qui correspond à ce que l'on peut imaginer des magnifiques et obsédants océans de la Terre : « Le silence, un silence relaxant ».
Il poursuit : « Comme j'étais seul dans le sous-marin, c'était très relaxant de descendre lentement et de toucher le vrai fond de l'Atlantique. C'était un moment de grande tranquillité et de silence extrême".
Références de l'article :
Britannica, The Editors of Encyclopaedia. "Milwaukee Depth". Encyclopedia Britannica, 28 Junho 2023, https://www.britannica.com/place/Milwaukee-Depth. Acesso a 29 Outubro 2024.
Cassandra Bongiovanni et. al., High-resolution multibeam sonar bathymetry of the deepest place in each ocean. Royal Meteorological Society - Geoscience Data Journal. 2021.