Qu'est-ce que la brise marine ? Et la brise de terre ?
Les brises sont l'un des éléments météorologiques les plus connus de la population, bien que leur processus de formation soit un peu plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Explications dans cet article.
Les brises thermiques sont des vents locaux dont l'origine est la différence de température entre les surfaces marines ou lacustres et terrestres. En raison de ces gradients, des mouvements verticaux des couches d'air se produisent, provoquant des vides et des déséquilibres de pression.
Les brises marines
Sans aucun doute, ce sont les plus connues de la population. Pendant la journée, la surface terrestre se réchauffe plus vite que la surface de la mer, car l'eau a une plus grande inertie thermique et sa température varie plus lentement. L'air plus chaud au-dessus de la côte devient moins dense et monte.
C'est là qu'entre en jeu l'air plus froid au-dessus de la surface de la mer, dont la pression est plus élevée (il est plus lourd). Cet air a tendance à occuper le vide laissé par l'air qui s'est élevé sur la côte, et le résultat de ce processus est la formation d'un vent local qui souffle de la mer vers la terre. De cette façon, la brise marine prend naissance pendant la journée.
À la fin du printemps et au début de l'été, les brises atteignent généralement leur plus grande intensité, en raison de la plus grande différence de température entre la mer et le continent, parfois supérieure à 5°C. À ce moment, la brise peut pénétrer jusqu'à 50 kilomètres à l'intérieur des terres. Si les conditions sont appropriées en hauteur et en surface, cela peut aider à la génération d'averses ou d'orages.
En revanche, le reste de l'année, les brises sont généralement plus faibles car le gradient thermique entre la mer et la terre est plus faible. Les brises de mer ont tendance à souffler parallèlement au littoral en raison de l'effet Coriolis. Il ne faut pas non plus oublier que l'incidence de ces vents locaux est également fortement conditionnée par l'orographie et le tracé du littoral ou l'influence du système de haute et basse pression.
Les brises de terre
Le matin et au coucher du soleil, il y a une période de calme où les températures de la mer et de la terre sont égales. La nuit, le mécanisme est inversé. En raison de la faible capacité thermique de la surface de la terre, la température baisse rapidement, ce qui ne se produit pas à la surface de la mer en raison de sa plus grande inertie thermique.
Par conséquent, l'air au-dessus de la mer sera plus chaud, et par conséquent, il sera moins dense et s'élèvera, ce qui peut favoriser l'apparition de nébulosité si les conditions le permettent. Le vide qu'il laisse est comblé par l'air venant de la terre, plus froid et plus lourd, provoquant un vent local qui souffle de terre en mer, se réchauffant lors de sa descente. En général, il est plus faible que la brise marine.