Prévisions choquantes : 2023 sera synonyme de nombreux records de chaleur !
La planète continue de se réchauffer et cette année ne fera pas exception. Selon les experts, deux facteurs contribueront à clore une séquence de dix années de températures supérieures à 1 °C par rapport à la période préindustrielle.
Le réchauffement climatique semble se poursuivre sans relâche et 2023 pourrait être l'une des années les plus chaudes depuis le début des relevés. C'est ce qui ressort des prévisions annuelles de température mondiale publiées par le Met Office, l'office météorologique britannique.
Si cette prévision se réalise, 2023 sera la dixième année consécutive où la température mondiale sera supérieure à 1 °C par rapport à la période préindustrielle. En fait, chaque année depuis 2014 a été supérieure de plus de 1 °C à la moyenne préindustrielle.
"Le fait que les températures moyennes mondiales soient de 1,0 °C ou plus en une décennie masque des variations de température considérables dans le monde. Certaines régions, comme l'Arctique, se sont réchauffées de plusieurs degrés depuis l'époque préindustrielle", a déclaré Doug Smith, un expert en prévisions climatiques de l'agence britannique.
Depuis le début des enregistrements officiels en 1850, 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température supérieure de 1,28 °C à la moyenne. Selon les experts, le podium de 2016 était une réponse directe au modèle de circulation El Niño, qui a tendance à favoriser des températures globales plus élevées.
Pour 2023, les experts du Met Office estiment que deux facteurs feront de l'année prochaine l'une des années les plus chaudes depuis le début des relevés.
La Niña : saison finale
Après les trois fameux épisodes, La Niña semble toucher à sa fin, et avec elle le refroidissement temporaire modéré de la température moyenne mondiale.
"Notre modèle climatique indique la fin du statut de La Niña pendant trois années consécutives, avec un retour à des conditions relativement plus chaudes dans certaines parties du Pacifique tropical. Ce changement aura probablement pour conséquence que les températures mondiales seront plus chaudes en 2023 qu'en 2022", a déclaré Nick Dunstone, qui a dirigé les prévisions de température mondiale du bureau britannique pour 2023.
L'autre facteur probable de l'augmentation des températures en 2023 est la poursuite des émissions de gaz à effet de serre. Adam Scaife, responsable des prévisions à long terme au Met Office, a déclaré : "Comme l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre se poursuit, l'année prochaine sera probablement une autre année remarquable dans cette série.
Et en France ?
La nouvelle année a déjà commencé avec des températures extrêmes et de très nombreux records de douceur. Le mois de janvier pourrait être 1 à 3 degrés plus chaud que la normale. Selon les dernières prévisions, le mois de février pourrait aussi être plus doux que la normale. Les prévisions pour les mois suivants laissent présager une nouvelle année trop chaude.