Pourquoi les petits objets arrivent-ils emballés dans d'énormes boîtes ? La tendance qui menace gravement notre planète
La plupart du temps, les achats les plus petits se retrouvent souvent dans des emballages énormes. Selon certaines entreprises, il ne s'agit pas de gaspillage, mais ce problème prend de l'importance aux yeux des environnementalistes. En savoir plus ici !
De nombreux acheteurs en ligne ont probablement remarqué qu'en passant une commande de la taille d'une enveloppe, il est très probable qu'elle arrive à leur domicile dans une boîte en carton pouvant contenir un trombone.
Selon Nicole Rycroft, directrice exécutive de Canopy, une organisation environnementale à but non lucratif, cette tendance est un cauchemar pour la durabilité. Plus de trois milliards d'arbres sont abattus chaque année pour produire les emballages en papier qui finissent par encombrer nos maisons ou par aboutir dans les poubelles.
Les volumes de production d'emballages en papier ont augmenté de 65 % au cours des deux dernières décennies, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La Psychologie de l'Emballage
Généralement, la taille d'un emballage est déterminée par un logiciel ou un algorithme, qui trouve souvent la correspondance correcte.
Cependant, les humains restent impliqués dans la livraison des commandes aux clients, ce qui explique souvent pourquoi les marchandises se retrouvent dans des conteneurs de taille supérieure.
Par exemple, un entrepôt peut simplement ne pas avoir suffisamment de boîtes de la bonne taille, obligeant un emballeur à choisir la meilleure alternative suivante, qui est souvent plus grande.
Et, dans certains cas, les consommateurs peuvent effectivement accorder plus de valeur aux produits livrés dans des emballages plus grands. C'est ce qu'on appelle la "psychologie de l'emballage", explique Rycroft, et certaines entreprises en tirent parti.
Un article qui arrive dans un grand emballage donne l'impression que l'achat est une bonne affaire, selon Amsterbrand Marketing, une entreprise néerlandaise d'études de marché. Les acheteurs projettent des caractéristiques humaines sur les emballages, ce qui peut également influencer leurs décisions d'achat.
Par exemple, une étude de 2017 sur les indices symboliques des emballages a révélé que les clients associaient les emballages alimentaires hauts et fins à la santé et à la minceur. Les marques qui cherchent à susciter certains sentiments peuvent adapter leurs emballages en conséquence.
Mais cette psychologie a-t-elle des implications pour la durabilité ?
Quelle que soit la raison de ce décalage, l'excès d'emballages crée un problème substantiel de déchets.
Plus l'emballage est grand, plus son empreinte carbone est importante et, par conséquent, plus il peut causer de dégâts écologiques.
Ruth Andrade
C'est une question importante, car la préservation des forêts est devenue une partie intégrante de la lutte contre les changements climatiques. Avec les 76,3 millions d'hectares de forêts primaires dans les tropiques qui ont été perdus au cours des 20 dernières années, environ un tiers des forêts mondiales a été détruit en raison de l'activité humaine.
Cela inclut l'abattage d'arbres pour les emballages en papier - la demande est responsable d'environ un dixième de cette destruction, selon la FAO.
Il y a aussi d'autres coupables. Lorsque de grandes boîtes apparaissent, elles sont souvent remplies de plusieurs "coussins d'air" en plastique pour amortir les produits à l'intérieur, et les emballages en plastique représentent un fléau environnemental similaire.
Pour lutter contre tous les effets nuisibles pour l'environnement, les défenseurs de la durabilité s'adressent directement aux détaillants qui utilisent ces matériaux gourmands en ressources, tant pour le transport que pour le transport maritime. Cependant, l'idéal serait que les détaillants trouvent des moyens d'éliminer l'excès d'emballages.
Certaines entreprises de commerce électronique, en particulier, travaillent dans ce but, en minimisant le volume et la taille des boîtes dans lesquelles elles envoient les produits, ou en éliminant autant que possible les emballages des produits.