Pourquoi les éclairs et la foudre en mer ne tuent pas les poissons ?
Bien que la foudre se produise principalement sur terre, pourquoi ne tue-t-elle pas les poissons dans la mer lorsqu'elle la frappe. L'explication réside dans le comportement de l'électricité aux premiers niveaux de l'océan.
Une personne qui nage dans la mer au milieu d’un orage est une cible idéale pour les éclairs qui peuvent frapper la surface. Mais pourquoi les poissons ne craignent-ils rien lorsqu'un orage génère des éclairs sur l'eau ? Il faut d’abord revoir les statistiques pour confirmer que les impacts de foudre sur la mer sont minoritaires.
La dispersion de l'électricité dans la mer est liée à la salinité de l'eau qui favorise la dispersion sur une zone plus large. Mais la foudre ne peut pas pénétrer très profondément.
Bien que les mers couvrent les trois quarts de la planète, la plupart des éclairs frappent les terres émergées. En d’autres termes, la probabilité d’être frappé par la foudre en se baignant dans la mer est faible. Mais ce n’est pas parce que cette probabilité est faible que cela ne peut pas se produire. Il vaut donc mieux éviter la situation. La vérité est qu’il est encore plus rare qu’un poisson meure à cause de la foudre.
L'explication est liée à la façon dont l'électricité est distribuée par l'eau qui la reçoit. Bien que le sel marin facilite sa dispersion dans l’eau, il ne pénètre pas très profondément, alors qu’il le fait principalement en surface. Et par conséquent, seuls ceux qui nagent près de la surface pourront subir des dégâts. Et là, le meilleur candidat est le nageur dans notre exemple, car la plupart des poissons nagent à une profondeur qui leur assure la sécurité.
Le meilleur conseil est d'éviter la situation
C'est pourquoi, en cas d'activité électrique, il est préférable de quitter la mer ou l'océan. Et gardez à l’esprit que sur la plage, la probabilité de recevoir un coup de foudre augmente de façon exponentielle par rapport à la mer. Ainsi, lorsque vous entendez du tonnerre, vous devez comprendre que l’orage est suffisamment proche pour projeter des éclairs. Ainsi, lorsqu'il y a une activité électrique et que vous êtes sur la plage, le plus sûr est de s'éloigner...
Connaissant donc ce comportement de l'électricité de la foudre lorsqu'elle atteint la mer, on comprend comment la grande majorité des animaux qui vivent dans la mer sont rarement affectés par la foudre. Une étude réalisée par l'Université technologique de Bialystok en Pologne a conclu que la distance que le courant électrique peut parcourir dépend de la salinité de l'eau.
On peut en conclure que les eaux du large sont celles où l'électricité est plus facilement distribuée et, dans une moindre mesure, dans la zone côtière. En ayant des quantités minimes de sel, la répartition est beaucoup plus faible dans les rivières et les piscines. Dans certains cas, la foudre a atteint la douche de la salle de bain après avoir traversé les canalisations d’alimentation.
La zone de sécurité
L'étude susmentionnée fournit également des données sur les distances de sécurité. Elle indique que la distance de sécurité pour une personne nageant dans la mer par rapport à la foudre est d'environ 30 mètres. Or, en tenant compte du fait que cette décharge s'étend dans toutes les directions, la zone potentiellement mortelle couvre environ 2 800 mètres carrés. Même si cela peut paraître ironique, les poissons sont sauvés par le bouclier d’eau qui les entoure.
Pour comprendre la puissance de ce phénomène, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a fourni des détails. Un éclair typique peut décharger jusqu'à 300 millions de volts et 30 000 ampères, suffisamment pour tuer n'importe quel être humain. De toute façon, personne ne songerait à faire des calculs statistiques. Mieux vaut s'enfuir le plus vite possible.
Il est vrai que le plus grand nombre de coups de foudre sur les plages se produisent en été en raison de l'augmentation de la concentration de personnes. Et en fait, c’est le week-end que cette probabilité monte en flèche. Peu de gens quittent la plage malgré le grand risque d’y être en cas d'orage.