Pourquoi avons-nous envie de faire pipi lorsque nous entendons le bruit de l’eau ? La science vous répond !
Avez-vous déjà entendu le bruit de l’eau courante et ressenti le besoin d’uriner ? C'est plus courant qu’il n’y paraît et il y a une explication scientifique derrière cela...

Avez-vous déjà ressenti une envie soudaine d'uriner lorsque vous entendez le bruit de l'eau qui coule, comme un robinet qui coule ou la pluie qui tombe ?
Sachez que ce phénomène est très courant et qu’il a des explications scientifiques derrière lui, qui impliquent les domaines de la psychologie, de la physiologie et du conditionnement classique.
Les explications de la science à ce sujet
L'effet Pavlov, ou conditionnement classique, est un processus d'apprentissage qui explique comment les stimuli peuvent provoquer des réponses, et c'est l'un des facteurs à l'origine de ce phénomène.
L'expérience a été développée par le médecin russe Ivan Pavlov, d'où son nom. Dans ce document, le médecin a observé que les chiens salivaient lorsqu'on leur donnait de la nourriture. Il a commencé à sonner une cloche avant de donner de la nourriture aux chiens, et après plusieurs tests, les chiens ont commencé à saliver lorsqu'ils entendaient la cloche, même sans avoir encore de nourriture. Ce phénomène a démontré comment le cerveau peut créer des associations entre des stimuli neutres et des réponses automatiques.
La physiologie fait également partie de l’explication du phénomène : l’action du système nerveux parasympathique. Également connu sous le nom de système « repos et digestion », ce système est responsable de fonctions telles que la relaxation du corps, y compris la relaxation de la vessie.
Lorsque nous entendons le bruit de l’eau, le système peut « s’activer », envoyant un signal au corps indiquant qu’il est temps d’uriner en toute sécurité. Cela permet de comprendre pourquoi certaines personnes ressentent un soulagement immédiat lorsqu’elles entendent le bruit de l’eau, en particulier lorsqu’elles ont des difficultés à uriner.

Et la psychologie entre aussi dans l’explication de cette sensation par l’effet de suggestion. C'est assez simple : si vous avez entendu quelqu'un dire que « l'eau donne envie de faire pipi », votre cerveau peut finir par renforcer cette idée, rendant l'association encore plus forte.
Lorsque le bruit de l’eau du robinet ou de la douche attire votre attention, vous commencez à prêter plus d’attention à votre corps et à remarquer des signaux qui étaient auparavant dans le subconscient. Cela est très fréquent dans les situations d’anxiété ou lorsque l’on essaie d’uriner sous pression, comme lors d’examens médicaux ou dans les toilettes publiques lorsque quelqu’un attend pour les utiliser.
Et sachez que cela est très utile pour traiter la rétention urinaire par exemple. Les patients qui ont des difficultés à uriner peuvent être apaisés par le bruit de l’eau courante. De plus, les techniques de relaxation incluent également les sons de la pluie ou des ruisseaux, précisément parce qu'ils induisent un état de calme qui peut contribuer à l'évacuation de l'urine.
Références de l'actualité
Pourquoi avez-vous envie d’uriner lorsque vous entendez le bruit de l’eau ? 20 avril 2025 ; Kelvin Leão Nunes da Costa.
Le lecteur a demandé : Pourquoi entendre l’eau couler vous donne-t-il envie d’uriner ? 27 avril 2019 ; Liliana Lopes Monteiro.