Pourquoi avons-nous des journées plus longues en été et des journées plus courtes en hiver ?

La nature fonctionne parfaitement. Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent ces variations lumineuses que l'on perçoit, avec une plus grande notoriété, au cours des saisons hivernales et estivales.

L'inclinaison de l'axe de la Terre change sur une échelle de temps millénaire.

Dans l'actualité scientifique d'aujourd'hui, basée sur une publication de The Conversation, nous approfondirons les facteurs qui conduisent à des jours plus longs ou plus courts, selon la saison de l'année.

La Terre tourne autour du Soleil sur une orbite presque circulaire, mais sans alignement parfait, puisque l'axe de notre planète est incliné de 23,44 degrés, par rapport à son orbite autour du Soleil.

The Conversation présente l’exemple suivant pour une meilleure compréhension. Imaginons l'orbite de la Terre comme un frisbee plat avec le Soleil au milieu et la Terre comme une balle sur un bâton autour du bord du frisbee.

Si l'axe de la Terre n'était pas incliné, le bâton serait perpendiculaire au frisbee. Cependant, si vous prenez ce bâton et l’inclinez de 23,44 degrés sur le côté, vous aurez une idée de l’inclinaison de notre planète.

Maintenant, préparons le terrain en visualisant que l'hémisphère nord est le haut et l'hémisphère sud est le bas.

La Terre tourne autour du Soleil en formant une orbite presque circulaire. Source : La conversation.

Là, nous pouvons voir (dans notre esprit) que l’été apparaît dans l’hémisphère nord et l’hiver dans l’hémisphère sud.

Six mois plus tard, lorsque la Terre se trouve de l'autre côté du Soleil, les saisons de l'année s'inversent.

De leur côté, pendant les équinoxes - automne et printemps - les jours et les nuits ont presque la même durée.

De cette façon, nous profitons de l’énergie de la journée lorsque l’heure change à certaines saisons de l’année

L'inclinaison de l'axe de la Terre est associée au fait que le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard à l'approche de l'été.

Lorsque l’heure passe à l’heure d’été, les gens dorment une heure de moins.

Cependant, la durée totale du jour ne change pas simplement en déplaçant les aiguilles de l’horloge.

Économiser de l'énergie en été signifie que nous avons besoin d'une tasse de café supplémentaire le matin pendant environ une semaine avant de nous adapter au retard de la lumière du jour.

C'est similaire au décalage horaire bien connu, mais sans le plaisir de vivre un long voyage vers d'autres continents ou d'autres latitudes.

L'inclinaison de l'axe de la Terre change sur une échelle de temps de plusieurs milliers d'années

L'axe de notre planète n'a pas toujours été incliné à 23,44 degrés. En réalité, nous vivons un cycle tous les 41 000 ans environ avec une inclinaison minimale de 22,1 degrés et une inclinaison maximale de 24,5 degrés.

À l’heure actuelle, la durée d’une journée est de près de 24 heures. Il y a environ un milliard d'années, la journée sur Terre était beaucoup plus courte, à peine 19 heures. Source : La conversation.

La durée des jours n’est pas non plus toujours la même, car elle change lentement, une situation qui est suivie grâce à un système de télescopes et de satellites.

Ces systèmes mesurent les « paramètres d'orientation de la Terre », qui décrivent la position exacte de notre planète, par rapport à la position des étoiles dans le ciel.

Les « paramètres d'orientation de la Terre » sont extrêmement importants pour les astronomes, car l'emplacement exact des télescopes est essentiel pour créer des cartes précises du ciel.

Sources et références de l'actualité :

The Conversation. Le changement d'heure est sur le point de commencer. Mais pourquoi les jours s'allongent-ils ? (2024).