Potentielle collision d'un astéroïde avec la Terre le 2 novembre 2020
L'astéroïde VP1 2018 peut-il réellement percuter la Terre le 2 novembre prochain ? Quels sont les risques encourus ? Éléments de réponse.
Cette journée du 30 juin est marquée par la journée internationale des astéroïdes. Les astéroïdes et comètes (objets géocroiseurs) sont des objets astronomiques dont l'orbite les mène près de la Terre et représentent alors des menaces potentiellement catastrophiques. Ces astéroïdes géocroiseurs sont surveillés étroitement par le Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA. Selon ce dernier, 16 000 objets géocroiseurs ont été découverts à ce jour. Parmi ces 16 000 objets géocroiseurs, il y a VP1 2018 qui pourrait entrer en collision avec la terre le 2 novembre prochain.
Un astéroïde est un corps céleste composé de roches et de métaux, dont la taille peut aller de quelques centimètres à plusieurs kilomètres. La naissance des astéroïdes remonte aux origines de notre système solaire, il y a 4,56 milliards d'années. A ce jour, l'hypothèse la plus communément admise est qu'ils résultent de fragments de roche qui n'ont pas pu s'agglomérer pour former une planète.
Doit-on avoir peur de VP1 2018 ?
VP1 2018 est un astéroïde géocroiseur dans le sens où il croise l'orbite de la Terre. Il a été découvert le 3 novembre 2018. Selon les experts de la NASA, VP1 2018 mesure 91 centimètres de large, 2 mètres de long et pèse 15 kilos. Sa petite taille signifie que l'astéroïde brûlera très certainement lorsqu'il rentrera dans l'atmosphère terrestre et se désintégrera avant même d'atteindre le sol. Selon les spécialistes, VP1 2018 a 1 chance sur 240 d'impacter la planète Terre le 2 novembre prochain.
Si VP1 2018 ne représente pas une véritable menace, un autre astéroïde semble plus dangereux aux yeux des experts. Avec un diamètre de 8 mètres, 2010 RF12 pourrait potentiellement causer de sérieux dommages en cas de collision avec la terre. Heureusement pour nous, son impact potentiel avec la terre est prévu pour l'an 2095, ce qui nous laisse suffisamment de temps pour pouvoir l'appréhender !
30 juin, une journée pour commémorer l'explosion de Toungouska
Le 6 décembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/71/90, déclarant le 30 juin comme Journée internationale des astéroïdes. L'objectif est de "commémorer chaque année, au niveau international, l'anniversaire de l'explosion de Toungouska survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d'impact d'astéroïdes".
À ce jour, le plus grand astéroïde connu est celui de Toungouska le 30 juin 1908. Le 30 juin 1908, dans le nord de la Sibérie, une explosion mémorable s'est produite. Si de nombreux mystères résident toujours à ce jour autour de cette explosion, les experts s'accordent à dire que l'astéroïde aurait traversé l'atmosphère de notre Terre avant de rebondir vers l'espace.
Cette mystérieuse explosion dans cette zone très reculée du monde a embrasé la forêt sibérienne. La déflagration s'est propagée sur un rayon de plus de 1000 kilomètres et 80 millions d'arbres ont été couchés par la déflagration.