Plus de sexe pour une santé au top ? Comment le sexe améliore votre santé et votre vie !
Des recherches récentes indiquent que l'activité sexuelle représente une barrière contre la dépression et l'anxiété, ce qui améliore le bien-être et la santé.
L'activité sexuelle a des effets positifs sur le physique, le mental et le cœur. Elle impacte favorablement le corps et l'esprit, notamment en termes de calories dépensées, avec une moyenne de 85 calories brûlées, pouvant atteindre jusqu'à 3,6 par minute. Selon les résultats d'une recherche américaine, pratiquer régulièrement des activités sexuelles peut diminuer de 45 % la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Comme l'expliquent des médecins et des chercheurs, l'activité sexuelle représente une barrière contre la dépression et l'anxiété, améliorant ainsi le bien-être et la santé.
Les avantages du sexe
Le sexe, à condition qu'il soit pratiqué avec la protection nécessaire, apporte d'importants bénéfices pour notre santé. En effet, l'activité sexuelle, si elle est pratiquée régulièrement, stimule le cœur. L'Association Américaine du Cœur spécifie que les crises cardiaques ou la douleur sévère dans la poitrine causée par le cœur se produisent rarement pendant les rapports sexuels.
Un autre avantage est la réduction de la pression artérielle. Selon plusieurs études, se blottir et s'enlacer tendrement peut aider à normaliser la pression artérielle.
Le sexe a un fort pouvoir analgésique contre les migraines et les céphalées en grappe. Les relations sexuelles stimulent la libération d'endorphines dans le cerveau, les "hormones du bien-être", de véritables analgésiques produits par notre corps.
Il a également été prouvé que le sexe nous aide à mieux dormir et prolonge l'espérance de vie moyenne des personnes qui le pratiquent. Selon une célèbre étude publiée dans la revue The BMJ, une activité sexuelle intense et satisfaisante peut avoir un effet protecteur sur la santé masculine et féminine.
Un autre effet positif de l'activité sexuelle est la réduction significative du risque de cancer de la prostate. Il semble que des éjaculations fréquentes permettent à la prostate d'éliminer tout agent cancérigène.
Enfin, il est démontré que le sexe renforce nos capacités mentales. Des relations sexuelles fréquentes peuvent améliorer la mémoire, même à un âge avancé.
Quelles sont les conséquences possibles pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ?
Les relations sexuelles sont équivalentes à monter deux étages d'escaliers ou à courir pour attraper le bus pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Cela ne nuit pas au cœur, mais il faut être prudent si vous avez eu un événement cardiovasculaire. En effet, pendant les rapports sexuels, la fréquence respiratoire et cardiaque augmente, ainsi que la pression artérielle.
Pour vivre sa sexualité de manière sûre et consciente, il est essentiel de parler avec son médecin, de connaître son état de santé et de reconnaître ses limites. Il convient également de mentionner que les aventures et l'anxiété liée à la performance ne sont pas bénéfiques car elles peuvent générer anxiété et stress.
Hypertension et sexe
Une vie sexuelle constante et active peut réduire la pression artérielle aussi efficacement que certains médicaments.
L'ocytocine diminue la tension, augmente l'estime de soi, la confiance en soi et envers les autres, et freine l'agressivité. Ainsi, l'activité sexuelle contribue à la stabilisation des valeurs de la pression artérielle, même de manière significative.