Phénomène lumineux : des débris spatiaux ont illuminé le ciel de France, découvrez les images incroyables !
Mardi soir, un important objet incandescent a illuminé le ciel de plusieurs régions de France. Si beaucoup ont cru à une météorite, il s'agit en réalité d'un satellite Starlink rentrant dans l’atmosphère et qui s'est désintégré.
Il était précisément 21h29 ce mardi lorsque de nombreux habitants du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté, des Alpes mais aussi de région parisienne ont pu apercevoir dans le ciel une longue traînée lumineuse aussi soudaine qu'impressionnante, à la couleur jaune orangée. Le constat a été le même au-delà de nos frontières, chez nos voisins belges, allemands encore suisses.
Si dans un premiers temps, nombreux sont ceux qui pensaient avoir vu une météorite, la vitesse à laquelle s'est déplacé le phénomène ainsi que sa durée ont permis aux experts d'écarter rapidement cette hypothèse. Dans un second temps, c'est donc le scénario du satellite qui a été évoqué et qui a ensuite été confirmé. Il s’agit plus précisément d'une rentrée atmosphérique d'un satellite Starlink.
L’objet qui est rentré dans l’atmosphère est "un satellite de la constellation Starlink, numéroté 2382", explique Vigie-Ciel sur son site internet. Il existe plus de 6 100 satellites dans cette constellation créée par la société américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk. Dans le cas présent, l'engin s'est disloqué en de multiples morceaux, créant plusieurs traînées de feu dans le ciel.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de situation se produit. Selon les experts, il arrive de temps en temps que les satellites retombent sur Terre et brûlent en entrant dans l’atmosphère. Il ne faut pas non plus s'inquiéter sur d'éventuelles retombées de ces objets puisqu'ils se consument complètement dans leur dernière course.
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) avait d'ailleurs communiqué sur ce sujet il y a quelques mois, indiquant que les rentrées atmosphériques de satellites sont relativement fréquentes pour limiter l’accumulation de débris dans l’espace. D'ailleurs, le satellite Salsa, en mission depuis 24 ans, doit faire sa rentrée le 8 septembre prochain. Elle sera ciblée, au-dessus d’une partie reculée de l’océan Pacifique Sud et donc loin de toute zone peuplée.