Perturbations sonores dans les océans causées par le changement climatique : quels effets sur l'écosystème marin ?
La modification de la température, l'acidification de l'océan causées par le dérèglement climatique influencent significativement la propagation sonore dans les eaux océaniques et affectent ainsi la vie marine à plusieurs niveaux.
Depuis la révolution industrielle, les sons produits par les bateaux, les sonars militaires, l'exploration pétrolière font en sorte que les océans deviennent de plus en plus bruyants.
D'après une étude basée sur une modélisation mathématique, le changement climatique a également un effet significatif sur la manière dont le son se propage sous l'eau. Il est capital de prendre en compte ces impacts afin de comprendre comment le changement climatique affecte l'environnement marin, la navigation et l'exploration océanique.
La température de l'océan joue sur la vitesse du son
Les océans sont d'énormes réservoirs de chaleurs : ils absorbent 94% de l'excédent d'énergie qui résulte de l'augmentation considérable de la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre (GES) due aux activités anthropiques. Cela entraîne une augmentation de la température des océans qui, par la suite influe sur la vitesse à laquelle le son se propage dans l'eau. En règle générale, plus l'eau est chaude, plus le son se déplace rapidement.
L'acidification des océans atténue le son
Une grande partie des émissions massives de GES est piégée dans l'atmosphère et contribue au réchauffement global de la planète. En outre, au cours des derniers siècles, environ 30% des CO2 anthropique supplémentaire se sont infiltrés dans les océans, les rendant de plus en plus acides. Cette acidification peut affecter l'absorption d'ondes sonores en les rendant plus audibles à des distances plus courtes.
Le changement climatique affecte la circulation océanique !
Les courants océaniques servent souvent de guides naturels dans la propagation du son. À cause du changement climatique, la circulation océanique se trouve perturbée, notamment à travers des phénomènes tel que le courant de l'Atlantique Nord.
En effet, plusieurs chercheurs ont prévu un changement dans les couches de température dans la partie Nord de l'océan Atlantique, étant donnée la diminution de l'apport en eau de la surface plus chaude qui s'y opère.
"En conséquence, un "canal sonore" séparé pourrait se former dans la partie supérieure de l'Atlantique Nord. Cela agira comme une sorte de tunnel qui transportera les sons beaucoup plus loin. Le niveau sonore dans cette partie des océans augmentera de 7 décibels d'ici la fin de ce siècle, dans un scénario climatique modéré", d'après l'explication de Possenti.
Quid des impacts de la perturbation sonore sur l'écosystème marin ?
Une augmentation de "seulement" 7dB correspond à près de cinq fois plus d'énergie sonore sous l'eau. Par conséquent, les sons générés par le trafic maritime ainsi que par d'autres sources comme la prospection pétrolière et gazière, augmenteront. Possenti souligne que l'intensité de ces bruits affectera une grande partie de la vie marine.
"En l'absence d'une bonne visibilité sous l'eau, les poissons mais aussi les mammifères marins comme les cétacés, communiquent principalement par le son. Si les poissons n'entendent plus leurs prédateurs, ou si les baleines ont plus de mal à communiquer entre elles, cela affectera l'ensemble de l'écosystème."
La perturbation sonore constante peut avoir un impact sur l'écosystème marin dans son ensemble. Elle peut provoquer la fuite des espèces marines des zones touchées, perturbant ainsi les chaînes alimentaires et les interaction écologiques.
Les perturbations sonores en milieu océanique entrainent des conséquences économiques : elles peuvent affecter l'industrie de la pêche et entraîner des coûts importants dans le transport maritime dans la mise en place de mesures de réduction des émissions sonores des navires.