Perte de poids, santé cardiométabolique : pourquoi vous devez dès à présent consommer des amandes !
Les chercheurs ont remis en question les préjugés concernant les fruits à coque et la perte de poids et ont prouvé que les amandes peuvent améliorer la santé cardiométabolique.
Des chercheurs de l'université d'Australie-Méridionale ont remis en question les préjugés concernant les fruits à coque et la perte de poids et ont prouvé, dans le cadre d'une étude novatrice, que les amandes peuvent améliorer la santé cardiométabolique, malgré leur teneur élevée en matières grasses.
Dans ce qui est l'une des plus grandes études de ce type, la recherche a exploré l'impact des régimes alimentaires restreints en énergie complétés par des amandes californiennes et des en-cas riches en hydrates de carbone. Fait remarquable, les deux approches alimentaires ont effectivement entraîné une réduction moyenne du poids corporel d'environ 7 kg.
Les fruits à coque dans le cadre d'un régime alimentaire sain
Le Dr Sharayah Carter, chercheuse à l'Université d'Australie du Sud qui a dirigé l'étude, a souligné que les fruits à coque, en particulier les amandes, peuvent jouer un rôle clé dans la promotion d'un régime alimentaire sain pour contrôler le poids et améliorer la santé cardiométabolique.
"Les fruits à coque, comme les amandes, constituent un excellent en-cas. Ils sont riches en protéines, en fibres et en vitamines et minéraux, mais ils sont également riches en matières grasses, que les gens peuvent associer à une augmentation du poids corporel", a déclaré le Dr Carter.
"Les fruits à coque contiennent des graisses insaturées - ou graisses saines - qui peuvent améliorer le taux de cholestérol sanguin, soulager l'inflammation et contribuer à la santé du cœur".
L'étude a comparé les résultats d'un régime complété par des amandes à ceux d'un régime sans fruits à coque afin de déterminer leur influence sur le poids et la santé cardiométabolique. De manière surprenante, les deux régimes ont entraîné une réduction remarquable de 9,3 % du poids corporel au cours de la période d'étude.
Les régimes alimentaires à base d'amandes ont également montré des changements statistiquement significatifs dans plusieurs sous-fractions de lipoprotéines hautement athérogènes. Selon le Dr Carter, ce sont ces changements qui promettent des améliorations à long terme de la santé cardiométabolique.
"De plus, les fruits à coque ont l'avantage de vous rassasier plus longtemps, ce qui est toujours un avantage lorsque vous essayez de contrôler votre poids", a-t-il ajouté.
L'étude a porté sur 106 participants qui ont suivi un programme alimentaire de neuf mois - un régime de restriction énergétique de trois mois pour la perte de poids, suivi d'un régime de contrôle énergétique de six mois pour le maintien du poids. Au cours des deux phases, 15 % de l'apport énergétique des participants était constitué d'amandes entières, non salées et sans peau (pour le régime avec fruits à coque) ou 15 % d'en-cas riches en hydrates de carbone, tels que des crackers de riz ou des barres de céréales cuites (pour le régime sans fruits à coque).