Pandémie mondiale : les scientifiques découvrent un anticorps qui protège contre toutes les variantes de la COVID-19 !

La COVID-19 est une infection des voies respiratoires apparue en 2019 et qui a depuis donné naissance à plusieurs variantes préoccupantes. Des scientifiques ont maintenant découvert un nouvel anticorps capable de neutraliser toutes les variantes.

La COVID-19 est une infection des voies respiratoires apparue fin 2019 et qui s'est transformée en pandémie l'année suivante. Crédit : Divulgation.
La COVID-19 est une infection des voies respiratoires apparue fin 2019 et qui s'est transformée en pandémie l'année suivante. Crédit : Divulgation.

La COVID-19 est une maladie infectieuse aiguë des voies respiratoires causée par le coronavirus SARS-CoV-2, hautement transmissible et qui s'est propagée dans le monde entier. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la COVID-19 comme une pandémie.

Depuis, plusieurs variantes du virus sont apparues, chacune avec ses propres caractéristiques spécifiques, et beaucoup sont devenues plus résistantes aux vaccins et à d'autres traitements.

Les anticorps sont des glycoprotéines, également appelées immunoglobulines, dont la fonction principale est d'assurer la défense de l'organisme en combattant les intrus dans notre corps.

Il y a maintenant une nouvelle prometteuse : des scientifiques ont découvert un nouvel anticorps capable de neutraliser toutes les variantes connues du SARS-CoV-2, le virus de la COVID-19. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

Un nouvel anticorps apporte une lueur d'espoir face à la maladie

La découverte a été faite par des chercheurs de l'Université du Texas (UT) à Austin et a récemment été publiée dans un article de la revue Cell Reports Medicine. Ils ont même déposé un brevet pour l'anticorps qu'ils ont découvert.

L'anticorps neutralise non seulement toutes les variantes connues de la COVID-19, mais combat également des coronavirus apparentés de type SARS qui infectent d'autres animaux (comme le SARS-CoV).

L'anticorps plasmatique à large neutralisation, désigné sous le nom de "SC27", a été découvert chez un seul patient. Grâce à une technologie développée au cours de plusieurs années de recherche sur les réactions des anticorps, les chercheurs ont pu déterminer la séquence moléculaire exacte de l'anticorps. Cela a ouvert la possibilité de le produire à plus grande échelle pour de futurs traitements.

Les anticorps se lient à la protéine "Spike", qui sert de point d'ancrage au virus pour s'attacher aux cellules de notre corps et les infecter. En bloquant cette protéine, les anticorps empêchent cette interaction et donc l'infection.

« La découverte de SC27 et d'autres anticorps similaires nous aidera à mieux protéger la population contre les variantes actuelles et futures de la COVID », a déclaré Jason Lavinder, professeur à la Cockrell School of Engineering de l'Université du Texas et co-auteur de l'étude.

De cette manière, SC27 a identifié les différentes caractéristiques des protéines Spike dans les nombreuses variantes de la COVID-19. La technologie utilisée pour isoler l'anticorps, appelée Ig-Seq, a permis aux chercheurs d'avoir une vision plus détaillée de la réaction de l'anticorps face à l'infection et à la vaccination grâce à une combinaison de séquençage d'ADN de cellules uniques et de protéomique.

En plus de cette découverte, les chercheurs ont également constaté qu'une immunité hybride – une combinaison d'infection et de vaccination – offre une protection par anticorps plus forte contre une future exposition, comparée à une infection ou à une vaccination seule.

William Voss, principal auteur de l'étude, a expliqué que « l'un des objectifs de cette recherche et de la recherche sur les vaccins en général est de développer un vaccin universel qui génère des anticorps et déclenche une réponse immunitaire offrant une protection large contre un virus à mutation rapide ».

Référence de l'article :

Voss, W. N. et al. Hybrid immunity to SARS-CoV-2 arises from serological recall of IgG antibodies distinctly imprinted by infection or vaccination. Cell Reports Medicine, v. 5, n. 8, 2024.

À la une