Ouragans : vers une saison bien plus active que prévu !
Les scientifique de la NOAA (Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique) ont revu leurs prévisions à la hausse et estiment à 25 le nombre de tempêtes nommées attendues pour cette saison 2020.
Cette saison cyclonique 2020 s'annonce comme "l'une des plus actives jamais enregistrées" selon Louis Uccellini, directeur du National Weather Service. Cette réévaluation du nombre de tempêtes fait suite à un nombre record de tempêtes dans l'océan atlantique au cours des deux derniers mois, donc cinq qui ont frappé les États-Unis. Sur la base des nouvelles prévisions, les scientifiques de la NOAA pensent que cette saison 2020 sera probablement très active, sans pour autant atteindre le niveau de 2005.
Du jamais vu !
Le réchauffement climatique responsable ?
Selon Gerry Bell, il est à ce stade trop tôt pour dire que le réchauffement climatique est responsable de cette suractivité cyclonique. En revanche, il est assuré que le réchauffement climatique renforce les effets de ces tempêtes. L'élévation du niveau de la mer augmente le risque d'ondes de tempête et les températures de l'air plus chaudes font généralement que les tempêtes apportent plus de précipitations.
Pour preuve, l'ouragan Hanna, qui a frappé le nord du Mexique et le sud du Texas était un ouragan de catégorie 1 avec des vents qui ne dépassaient pas les 150 km/h, mais cet ouragan a apporté des pluies diluviennes sur son passage et provoqué de graves inondations.