Ouragans : vers une saison bien plus active que prévu !

Les scientifique de la NOAA (Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique) ont revu leurs prévisions à la hausse et estiment à 25 le nombre de tempêtes nommées attendues pour cette saison 2020.

ouragans
Vers une saison cyclonique 2020 très active !

Cette saison cyclonique 2020 s'annonce comme "l'une des plus actives jamais enregistrées" selon Louis Uccellini, directeur du National Weather Service. Cette réévaluation du nombre de tempêtes fait suite à un nombre record de tempêtes dans l'océan atlantique au cours des deux derniers mois, donc cinq qui ont frappé les États-Unis. Sur la base des nouvelles prévisions, les scientifiques de la NOAA pensent que cette saison 2020 sera probablement très active, sans pour autant atteindre le niveau de 2005.

Du jamais vu !

Selon Gerry Bell, prévisionniste pour la NOAA, cette saison pourrait comptabiliser de 19 à 25 tempêtes nommées. Parmi ces éventuelles 25 tempêtes à venir durant la saison, 7 à 11 tempêtes pourraient devenir des ouragans avec des vents dépassant les 120 km/h (74 mph). 3 à 6 tempêtes pourraient devenir des ouragans majeurs avec des vents dévastateurs. Selon Gerry Bell, la NOAA n'a jamais prévu jusqu'à 25 tempêtes nommées dans le passé. Toutefois, cette saison 2020 ne devrait pas être aussi active que celle de 2005 (avec 28 tempêtes nommées).
Concernant les ouragans majeurs, ceux dont les vents dépassent les 100 mph (177 km/h), les prévisions restent inchangées à ce stade avec donc de 3 à 6 ouragans majeurs. Si les dernières prévisions du mois de mai prévoyaient de 12 à 19 tempêtes nommées, celles-ci ont été revues à la hausse en raison des neufs tempêtes nommées depuis le début de la saison (1er juin). La dernière tempête en date est l'ouragan Isaias, qui a frappé les Bahamas et la côte Est des États-Unis.
En général, 95% des tempêtes se produisent entre la mi-août et la fin octobre, lorsque la température de l'eau atteint son niveau le plus haut et que les conditions atmosphériques au large des côtes africaines favorisent la formation de tempête. Sauf que cette année, 9 tempêtes ont déjà été nommée. Parmi ces 9 tempêtes, 5 tempêtes ont touché les États-Unis (trois tempêtes tropicales et deux ouragans - Hanna et Isaias).

Le réchauffement climatique responsable ?

Selon Gerry Bell, il est à ce stade trop tôt pour dire que le réchauffement climatique est responsable de cette suractivité cyclonique. En revanche, il est assuré que le réchauffement climatique renforce les effets de ces tempêtes. L'élévation du niveau de la mer augmente le risque d'ondes de tempête et les températures de l'air plus chaudes font généralement que les tempêtes apportent plus de précipitations.

Pour preuve, l'ouragan Hanna, qui a frappé le nord du Mexique et le sud du Texas était un ouragan de catégorie 1 avec des vents qui ne dépassaient pas les 150 km/h, mais cet ouragan a apporté des pluies diluviennes sur son passage et provoqué de graves inondations.

À la une