Où se trouve la mer la plus dangereuse au monde ? Pas certain que vous souhaitiez vous y rendre !
Le passage de Drake, également connu sous le nom de mer de Sickles, est le plus dangereux et le plus hostile de tous les océans du monde. Situé au sud de l'Argentine, il sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Que se passe-t-il dans ses eaux tumultueuses ?
Le passage de Drake (Drake Passage ou mer de Hoces), qui relie le continent antarctique au reste du monde, est un grand passage maritime qui a été traversé par de nombreux explorateurs parmi les plus célèbres du monde.
L'Argentine possède les embouchures orientales de trois passages bioocéaniques stratégiques : le détroit de Magellan, le canal de Beagle et le passage de Drake, sur lequel nous reviendrons plus en détail.
L'origine de son nom
Bien que son découvreur soit le navigateur espagnol Francisco de Hoces, qui l'a traversé en 1536 lors de l'expédition de García Jofre de Loaísa aux Moluques, une quarantaine d'années plus tard, l'explorateur britannique Sir Francis Drake l'a traversé et s'est rendu compte qu'il pouvait y avoir une connexion entre les océans Atlantique et Pacifique après avoir traversé le détroit de Magellan en 1578. C'est pourquoi, bien qu'il soit connu dans le monde hispanophone sous le nom de mer de Hoces, c'est le nom le plus récent qui est le plus reconnu : le passage de Drake.
Comment la mer la plus dangereuse du monde s'est formée
L'Antarctique a été relié à l'actuelle Amérique du Sud pendant l'Éocène (il y a 56 à près de 40 millions d'années). Au fil du temps, les masses continentales de la planète ont continué à se déplacer.
Finalement, l'Antarctique s'est détaché de l'Amérique du Sud et a laissé place à un grand courant océanique qui l'a entouré : c'est le courant circumpolaire (CCA).
La plaque tectonique océanique Scotia, située entre l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Arctique, s'est formée au cours du Cénozoïque. Elle est limitée au nord par la plaque sud-américaine, au sud et à l'ouest par la plaque antarctique et à l'est par la microplaque des îles Sandwich du Sud.
À l'ère géologique de l'oligocène, il y a entre 30 et 18 millions d'années, la migration vers l'est de la plaque Scotia a amorcé l'ouverture du passage de Drake et la séparation de la péninsule antarctique du sous-continent sud-américain au cours du miocène. Les Andes ont également commencé à passer de leur position nord-sud d'origine à leur position est-ouest actuelle.
Passage de Drake : conditions météorologiques et turbulences
Le CCA, également connu sous le nom de "West Wind Drift", circule dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'Antarctique et forme une ligne de partage entre les eaux chaudes du Subantarctique et les courants froids proches du continent antarctique. Elle est principalement responsable des basses températures qui maintiennent les immenses couches de glace de l'Antarctique.
Le passage de Drake est une voie navigable colossale, d'environ 800 kilomètres de large et 1000 kilomètres de long, qui constitue la distance la plus courte entre le continent antarctique et toute autre masse continentale. Il relie les océans Atlantique et Pacifique entre le cap Horn (le point le plus au sud de l'Amérique du Sud) et les îles Shetland du Sud, situées à environ 160 km au nord de la péninsule antarctique.
Il s'agit d'une zone de transition climatique qui sépare les conditions subpolaires froides et humides de la Terre de Feu des régions polaires glacées de l'Antarctique, ce qui explique que ses eaux soient considérées comme les plus dangereuses ou les plus turbulentes de la planète. Le passage de Drake limite le courant circumpolaire antarctique (ACCC) à une région géographique étroite, ce qui en fait le meilleur endroit pour mesurer les propriétés de l'ACCC.
Le passage de Drake est une région très dynamique de convergence, de rafales de vent, de courants océaniques et de vagues massives pouvant atteindre 9 à 12 mètres de hauteur. Il arrive que des cyclones se forment dans le Pacifique chaud avant d'être entraînés dans le passage de Drake.
Cette masse d'eau est très profonde, avec une moyenne de 3400 mètres, et une profondeur maximale de 4800 mètres autour des limites sud et nord du passage. Ses eaux sont riches en plancton et en krill, une source de nourriture essentielle pour les baleines bleues et les rorquals communs, les calmars, les phoques crabiers et les manchots empereurs.
Un lieu éloigné, mais très important et très fréquenté
Les navigateurs historiques qui ont traversé le passage de Drake à une époque où le commerce se faisait par bateau, ont dû surmonter des épreuves ardues pour réussir à traverser les mers agitées et les conditions glaciales, sans l'aide de la technologie d'aujourd'hui pour mieux négocier les difficultés, bien sûr.
Aujourd'hui, les touristes modernes l'utilisent également comme principale porte d'entrée vers l'Antarctique. Bien que les navires modernes puissent traverser la région en toute sécurité, le voyage vers le continent blanc par le passage de Drake dure environ 36 heures, au départ d'Ushuaia (la ville la plus méridionale du monde), dans la province de Terre de Feu, en Argentine.
C'est la route la plus courte vers l'Antarctique, mais aussi la plus dangereuse (à la fois par mer et par air) en raison des conditions météorologiques difficiles. Il existe une forte demande pour le produit "tourisme Antarctique", mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est qu'il s'agit d'une industrie très sensible au temps, ce qui représente parfois un réel danger - les capitaines ne devraient pas prendre de décisions risquées lorsqu'ils traversent le passage de Drake.