Ni extraterrestres ni forces surnaturelles : l'énigme des pyramides égyptiennes résolue !
Après des siècles de questions, le plus grand mystère sur la construction de ces colossales œuvres d'ingénierie semble enfin avoir été résolu. En savoir plus ici !
La construction des pyramides d'Égypte, avec les ressources technologiques limitées de l'époque, est l'un des plus grands mystères de l'histoire.
Et ce mystère ne s'applique pas seulement aux trois pyramides de Gizeh, Khéphren, Khéops et Mykérinos, les plus connues, importantes et anciennes d'Égypte, mais à presque toutes.
Au total, environ 120 pyramides ont été découvertes le long du Nil, où les Égyptiens ont développé leur civilisation. Et grâce à la technologie des satellites, l'archéologie a pu répondre à l'une de ses plus grandes questions.
Archéologie depuis l'espace
Eman Ghoneim, spécialiste du traitement des images satellite de l'Université de Caroline du Nord à Wilmington, dirige une équipe internationale qui a réalisé une magnifique découverte archéologique en utilisant principalement la technologie des satellites.
Utilisant des images du radar à synthèse d'ouverture (SAR), des analyses géophysiques et des échantillons de sol, l'équipe composée de chercheurs des États-Unis, d'Australie et d'Égypte a trouvé une branche éteinte du Nil, appelée Rama Ahramat, qui signifie en arabe « chemin des pyramides ».
Les découvertes indiquent que ce bras du Nil s'étendait sur 100 kilomètres et coulait parallèlement à la chaîne de constructions anciennes, depuis l'oasis de Faiyum au sud jusqu'au plateau de Gizeh au nord. Ce canal aurait pu servir à transporter les matériaux nécessaires à la construction des pyramides, ainsi qu'à déplacer la main-d'œuvre nécessaire.
Une voie fluviale commune
Selon Ghoneim, l'existence de la voie fluviale était déjà confirmée, mais personne ne savait exactement où elle se trouvait. Le regroupement de pyramides le long de la rive désertique ouest de la plaine alluviale du Nil était un indice qu'un grand cours d'eau a pu exister là dans le passé, ce qui serait compatible avec les constructions monumentales.
Bien qu'il soit encore nécessaire de déterminer combien de temps cette voie fluviale a pu durer et les raisons de son extinction, la détermination précise de son emplacement fournit des arguments décisifs qui soutiennent la théorie selon laquelle les pyramides d'Égypte ont été créées par un travail acharné et un système complexe de navigation fluviale. La délimitation de Rama Ahramat et la localisation de son embouchure pourraient conduire à d'autres pyramides et établissements perdus dans le désert égyptien.
Mystère résolu
Cette recherche révèle que Rama Ahramat, qui selon l'étude traverse 38 sites différents avec des pyramides, était alimenté par de nombreux affluents, démontrant un ancien système de transport aquatique complexe et efficace.
Les changements climatiques et géographiques drastiques vécus dans la région du Nil au fil des millénaires ont fini par enterrer ce canal essentiel à la construction de ces monuments.
La Grande Pyramide de Gizeh, la plus grande des trois pyramides près du Caire, est composée d'environ 2,3 millions de blocs de calcaire, chacun pesant environ 2 500 kg. Bien qu'il n'y ait toujours pas de consensus sur la manière dont les travailleurs égyptiens ont empilé chaque bloc le long de ses 145 mètres de hauteur, au moins nous sommes maintenant sûrs de la manière dont ces blocs sont arrivés là.