"Mouches volantes" : que sont ces objets flottants que l'on voit parfois ?
Les objets flottants que l'on peut parfois voir lorsqu'on ferme les yeux et qu'on les ouvre ensuite pour regarder un endroit très éclairé sont un phénomène courant appelé "mouches volantes".
Vous vous êtes peut-être demandé ce que sont ces objets flottants qui apparaissent parfois au milieu de notre vision et qui bougent lorsque nous déplaçons nos yeux d'un côté à l'autre.
Ces objets sont appelés "mouches volantess" ou "corps flottants".
Des mouches qui n'en ont que le nom
Ces petits objets projettent une ombre sur notre rétine. L'œil est rempli d'un liquide appelé "humeur vitrée", et c'est précisément dans ce liquide que ces objets "volants" peuvent flotter.
Lorsque ces corps flottants se rapprochent de la rétine, ou lorsque nous regardons des surfaces plus lumineuses, ils deviennent encore plus visibles - et gênants pour certains.
Autres phénomènes tout aussi intéressants et étranges
Un autre phénomène dont l'origine est sujette à caution est celui des points lumineux qui peuvent apparaître lorsque nous regardons des surfaces ou des environnements bleus brillants. Le "phénomène du champ bleu entopique" n'est pas une ombre, comme les objets flottants, mais plutôt le passage de la lumière à travers les globules blancs qui se déplacent dans de petits vaisseaux le long de la surface de la rétine.
Des étoiles dans les yeux
Outre les phénomènes décrits ci-dessus, certaines personnes signalent également de petits points qui ressemblent à des "étoiles" brillantes, comme des éclairs de lumière, qui attirent également l'attention.
Selon le National Health Services (NHS) britannique, "elles sont généralement causées par un processus inoffensif appelé décollement postérieur du vitré (PVD), au cours duquel le gel/liquide à l'intérieur de vos yeux se modifie", et deviennent plus fréquentes avec l'âge.
Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour exclure la possibilité d'un décollement de la rétine.
Attention à certaines lumières
Dans la plupart des cas, les événements décrits ci-dessus sont inoffensifs. Toutefois, il est important de consulter un ophtalmologue si les flotteurs deviennent importants ou très fréquents, à l'instar de ces flashs lumineux.
Il convient toutefois de distinguer ces phénomènes de ce que l'on appelle l'"aura", que les personnes souffrant de migraines peuvent ressentir.
Dans la plupart des cas, selon la SBCefaléia, la manifestation est visuelle, avec des points noirs, des points brillants et des images en zigzag qui apparaissent dans la vision de l'individu. Il est important de traiter correctement la migraine et de suivre l'évolution de l'aura afin d'éviter des risques plus importants pour l'individu.
Et vous, avez-vous vécu l'un de ces phénomènes ? Partagez cet article en racontant vos expériences sur les réseaux sociaux - et n'oubliez pas de taguer @MeteoredFR !