Météo : de nouveaux satellites à la pointe de la technologie pour suivre les cyclones
Deux nouveaux satellites à la pointe de la technologie ont été lancés dans l'espace en ce début mai 2023, visant à améliorer le suivi et la prévision des ouragans à travers le monde.
En ce début mai 2022, deux nouveaux satellites ont été propulsés vers l'espace par la NASA. Ces satellites à la pointe de la technologie ont été lancés depuis la base de Māhia en Nouvelle-Zélande en début de journée du lundi 8 mai 2023 et seront exclusivement réservés à l'étude des cyclones à travers le monde.
Des satellites visant à améliorer la prévision des cyclones
Ces deux satellites, de la taille d'une boite à chaussure, ont été déployés par la NASA dans le cadre d'un projet visant à améliorer le suivi et les prévisions des tempêtes et cyclones tropicaux aux quatre coins du globe. En effet, ces satellites permettront d'obtenir des données sur les phénomènes tropicaux toutes les heures quel que soit l'endroit du monde dans lequel ils se trouvent contre toutes les 6 heures avec les satellites actuels, un gain de temps primordial dans l'appréhension de ces tempêtes.
Ceux-ci rejoindront un satellite déjà présent dans l'espace pour former la constellation TROPICS et seront ensuite rejoins par deux autres satellites du même type dont le lancement est attendu dans les deux prochaines semaines, permettant d'avoir une couverture complète des secteurs où les cyclones, ouragans et typhons se forment. Ces termes définissent d'ailleurs le même type de phénomène mais diffèrent simplement en fonction des régions. Le terme ouragan est en général utilisé entre l'Atlantique et le Pacifique Nord, le terme typhon est plutôt utilisé du côté de l'Asie alors que le terme cyclone est employé dans l'océan indien.
Leur distribution a été pensée de sorte à ce que ces 5 satellites puissent couvrir n'importe quel point sur une zone allant de l'Atlantique Nord à l'Australie en passant par le Pacifique et l'Océan Indien, lieux de formation et de renforcement des cyclones.
Ces satellites fourniront des données sur la température, les précipitations, la vapeur d'eau et les nuages via des fréquences micro-ondes, permettant d'obtenir un aperçu de l'évolution et l'intensification possible de ces tempêtes de façon encore plus précise que ce qui est déjà possible aujourd'hui.
Ces nouvelles données, couplées aux informations déjà recueillies par d'autres satellites météorologiques circulant déjà en orbite au-dessus de la Terre, permettront d'accroître la compréhension des cyclones tropicaux et devraient également permettre d'améliorer les modèles de prévisions.
Ces nouvelles données seront particulièrement utiles pour les prévisionnistes des centres de suivi des ouragans à travers le monde comme le National Hurricane Center, le Joint Typhon Warning Center mais également de nombreux autres organismes de prévisions nationaux.
Cette avancée importante dans le domaine de la prévision et du suivi des cyclones est en effet primordiale dans ce contexte de réchauffement climatique. En effet, typhons, cyclones et ouragans sont de plus en plus puissants à mesure que les océans se réchauffent et un nouveau record de température moyenne des océans du globe vient justement d'être battu au début du printemps.