Mars Express Orbiter capture un immense canyon sur la planète rouge : quels secrets recèle-t-il ?

Mars Express Orbiter de l’Agence spatiale européenne a dévoilé de nouvelles informations saisissantes sur le paysage martien avec ses dernières images d’Aganippe Fossa, un canyon colossal s’étendant sur la surface martienne.

On pense que les canyons de Mars, y compris Aganippe Fossa, se sont formés à la suite d'une combinaison de processus tels que l'érosion par l'écoulement de l'eau dans les temps anciens et plus tard par les coulées de lave et l'effondrement dû à l'activité tectonique.

Le Mars Express Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA) a récemment capturé des images haute définition d’Aganippe Fossa, un immense canyon s’étendant sur 600 km à travers Mars. Cette merveille géologique, plus grande que le Grand Canyon, offre de nouvelles perspectives sur la surface dynamique de la planète rouge. Aganippe Fossa, située dans la région de Tharsis, un vaste plateau volcanique sur Mars, révèle l'histoire volcanique et tectonique complexe de la planète.

Découverte et localisation

Aganippe Fossa a été observée pour la première fois par des astronomes en 1930 et officiellement nommée en 1976. L'orbiteur Mars Express de l'ESA a capturé les dernières images haute définition d'Aganippe Fossa le 13 décembre 2023, révélant des détails sans précédent de son paysage accidenté. L’orbiteur a déjà découvert de la glace d’eau aux pôles de la planète et détecté du méthane dans l’atmosphère, ce qui s’est avéré déterminant pour l’exploration de Mars.

Situé sur les flancs d'Arsia Mons, l'un des volcans imposants de Mars, Aganippe Fossa présente un paysage spectaculaire. Arsia Mons, culminant à 19.000 mètres de haut, fait partie du trio Tharsis Montes, qui comprend Ascraeus Mons et Pavonis Mons. L’activité volcanique de la région a considérablement façonné la surface de Mars au fil des millions d’années.

L'ESA décrit Aganippe Fossa comme un graben, une dépression allongée aux parois abruptes. Cette cicatrice sombre et inégale traverse le terrain marbré à la base d'Arsia Mons, mettant en valeur un contraste saisissant entre ses côtés accidentés et lisses.

Importance géologique et formation

Le paysage complexe d’Aganippe Fossa, avec ses monticules, ses rainures et ses bandes rocheuses ressemblant à des zèbres, fascine les astronomes. Ces caractéristiques ouvrent une fenêtre sur l’histoire géologique et tectonique de Mars, offrant des indices sur le passé de la planète. Le terrain variable entourant le canyon suggère un environnement dynamique façonné par les forces volcaniques et tectoniques.

Les scientifiques pensent qu'Aganippe Fossa s'est formée à cause de la montée du magma sous les volcans Tharsis, provoquant l'étirement et la fissuration de la croûte de Mars. Cet événement, qui s'est probablement produit il y a 50 millions d'années, a coïncidé avec la fin de l'activité volcanique d'Arsia Mons. Il existe des preuves suggérant que Mars pourrait avoir connu une activité volcanique il y a à peine 50 000 ans.

La formation du canyon et son paysage environnant, influencés par la poussière, le sable et les coulées de lave soufflés par le vent, illustrent l'évolution de la surface de Mars. Selon l'ESA, les motifs zébrés visibles sur les images résultent du dépôt de matériaux plus sombres sur un sol plus clair, façonnés par les vents martiens.

Ces processus géologiques continuent d’intriguer les scientifiques et permettent de mieux comprendre la planète rouge.

Référence de l'actualité :

Hubilla, N. C. "L'orbiteur Mars Express de l'ESA capture un énorme canyon ressemblant à une cicatrice sur la planète rouge ; Des experts enquêtent sur l’origine d’Aganippe Fossa"