Marcher régulièrement et longtemps pourrait allonger votre espérance de vie !
10 000 pas ne sont plus le nombre de pas recommandé par les responsables de la santé pour réduire le risque de décès et de décès cardiovasculaire. Une nouvelle étude prouve que 4 000 pas suffisent pour avoir des effets bénéfiques sur la santé.
C'est un fait bien connu que les personnes qui font de l'exercice régulièrement peuvent prolonger leur vie et limiter les problèmes de santé. Une nouvelle étude de la Société européenne de cardiologie prouve que seulement 4 000 pas sont bénéfiques et que seulement 500 à 1 000 pas supplémentaires par jour améliorent significativement votre espérance de vie. Plus vous marchez, plus les avantages sont également élevés.
De quelle étude s'agit-il ?
L'étude effectue des recherches dans les bases de données sur les décès pour comparer la cause du décès avec le nombre de pas effectués chaque jour par les participants à l'étude. Les chercheurs ont pu trouver le meilleur nombre d'étapes pour avoir des avantages pour la santé. Les chercheurs ont pris une grande variété de participants, hommes, femmes, personnes à risque de maladie cardiovasculaire et autres.
Avec cela, ils ont trouvé une diminution de 15 % du risque de décès, quelle qu'en soit la cause, avec seulement 1 000 pas de plus par jour. Ils ont également trouvé avec 500 pas de plus par jour ; le risque de décès cardiovasculaire diminue de 7 %.
Les chercheurs affirment que le nombre de pas par jour suffisant pour réduire considérablement votre risque de décès, quelle qu'en soit la cause, est de 4 000 pas par jour. C'est nettement inférieur aux directives précédentes indiquant que vous avez besoin de 10 000 pas par jour pour être considéré comme « en bonne santé ». La clinique Mayo a rapporté en 2020 que 10 000 pas sont la norme pour avoir des avantages pour la santé.
Bien que cet objectif de 10 000 pas soit beaucoup trop élevé sur la base de cette nouvelle recherche, les avantages pour la santé augmentent toujours avec un nombre de pas plus élevé. Ainsi, alors que vous n'avez pas absolument besoin de marcher 10 000 pas chaque jour pour améliorer votre risque de décès cardiovasculaire. Les chercheurs affirment qu'avec 1 000 pas supplémentaires, vous réduisez votre risque de 15 %.
Combien de marche cela représente-t-il ?
En moyenne, 4 000 pas représentent environ 3 km pour les hommes et 2,67 km pour les femmes. Il s'agit d'une marche d'environ 30 à 45 minutes. Il s'agit donc d'une pratique facile à mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Cela peut être réalisé très facilement, et beaucoup peuvent déjà atteindre cet objectif chaque jour.
Cela peut même surprendre les gens par la facilité d'accès, et beaucoup dépasseront les 4 000 pas et en récolteront donc les bénéfices cardiovasculaires. Les responsables de la santé insistent toujours sur le fait que le mouvement est l'un des meilleurs médicaments et les gens devraient viser à dépasser cet objectif.