Mangez-vous trop vite ? Découvrez pourquoi cette habitude peut nuire à votre santé et à votre poids !
La vitesse à laquelle nous mangeons est aussi importante que ce que nous mangeons. Découvrez les astuces de base pour changer.
L'agitation de la vie d'aujourd'hui nous amène à effectuer de nombreuses activités quotidiennes de manière automatique. Se doucher, se brosser les dents, s'asseoir sur sa chaise au travail. Ce sont des tâches que nous effectuons sans vraiment prêter attention à la manière dont nous les accomplissons.
Nombreux sont ceux qui déjeunent rapidement, au bureau, entre deux écrans. Ou encore debout ou en marchant dans la rue, en se dépêchant d'accomplir leur routine.
Il s'avère que, tout comme notre corps met du temps à ressentir le besoin de manger et à envoyer le signal de "faim" à notre cerveau, il met également du temps à envoyer le signal de satiété.
En fait, le signal "je suis rassasié" peut prendre entre 5 et 20 minutes pour atteindre le cerveau. Si nous mangeons trop vite, nous risquons de continuer à ingérer des aliments et des calories dont notre corps n'a pas besoin.
Des tests ont montré que les mangeurs rapides consomment entre 100 et 200 calories de plus que les mangeurs lents, a déclaré Sarah Berry, experte en nutrition, à la BBC.
Lorsque vous mangez plus lentement, il y a une augmentation de ce que nous appelons les hormones de la satiété (PYY, GLP1) qui disent à votre corps : "hé, vous êtes rassasié"", a expliqué Mme Berry.
Parallèlement, on observe une "réduction des hormones dites de la faim (ghréline), ce qui limite l'envie de manger davantage", ajoute l'expert.
En raison de cette différence de vitesse, les personnes qui mangent plus vite ont tendance à être en surpoids, à accumuler plus de graisse autour de la taille et à avoir des niveaux plus élevés de cholestérol LDL (le cholestérol que l'on qualifie de "mauvais").
Expérience de deux jours
Pour démontrer dans quelle mesure cela est vrai, l'experte a réalisé une expérience. Elle a demandé à un employé de la BBC de manger le même aliment pendant deux jours, dans les mêmes portions, mais à un rythme différent.
Le régime consistait en un petit déjeuner de céréales et de fruits, un déjeuner de salade avec du pain et un dîner de légumes et de poulet. La consigne était de manger très lentement un jour et très rapidement le lendemain.
Au cours de l'expérience, on lui a donné un appareil pour mesurer la concentration de glucose dans son sang.
Les résultats ont montré des valeurs élevées pour le jour où vous avez mangé à grande vitesse. "Lorsque vous mangez beaucoup plus vite, les glucides stimulent la libération d'insuline, mais celle-ci n'est pas libérée assez rapidement pour éliminer le glucose de la circulation sanguine, de sorte que la réponse est plus importante lorsque vous mangez vite", a déclaré M. Berry.
"C'est important, car nous savons que ces pics de glycémie, s'ils sont répétés à l'excès au fil des ans, peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, de maladie vasculaire et d'autres complications métaboliques", a-t-il ajouté.
Techniques de changement
Changer une habitude n'est pas facile. Cela demande de l'attention. Être conscient de ce que l'on fait pendant qu'on le fait.
Pour mâcher davantage et manger plus lentement, l'astuce la plus élémentaire consiste à laisser ses couverts sur la table entre deux bouchées.
Il est également recommandé de privilégier les aliments moins transformés. Les aliments ultra-transformés ont tendance à avoir une texture plus molle et sont donc mangés entre 30 et 50 % plus rapidement.
Dans tous les cas, la recommandation la plus importante est de toujours consulter un médecin spécialiste - dans ce cas, un nutritionniste - pour nous donner les meilleurs conseils dans notre cas.